WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La réforme du régime général de la sécurité sociale en république démocratique du Congo. De l'INSS à  la CNSS.


par Jonathan BONGIA
Université de Kinshasa - Graduat 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.2. FONDEMENT JURIDIQUE DE LA REFORME

La réforme des entreprises publiques du portefeuille de l'Etat qui a commencée en 2008 se fonde du point de vue légal sur les dispositions d'article 123 de la constitution du 18 février 2006 de la république démocratique du Congo.

Page 23 sur 91

I.2.3. ORGANE CHARGE DE LA REFORME

Tout arsenal juridique de la réforme se trouve être l'oeuvre ou le pilotage du comité de pilotage de la réforme des entreprises publiques, COPIREP en sigle.

Le COPIREP est une structure mise en place par le gouvernement congolais pour conduire la politique de la réforme des entreprises publiques conformément aux décrets n°136/2002 du 30 octobre 2002 et 04/047 du 20 mai 2004. Cet organe est le conseiller du gouvernement congolais chargé des stratégies globales, sectorielles et par entreprises de la réforme des entreprises publiques.

I.2.4. CADRE LEGAL DE LA REFORME

I.2.4.1. La loi n°08/007 de juillet 2008 portant dispositions générales relatives à la transformation des entreprises publiques :

Dans cette loi, le législateur renseigne que les entreprises publiques organisées par la loi-cadre n°002 du 06 janvier 1978 n'ont pas atteint leurs objectifs économiques et sociaux assignés. Pour cette raison, la réforme s'imposait. Cette loi dispose que les entreprises publiques seront transformées soit en société commerciale, soit en établissement public et soit en service public.

Dans les deux dernier cas c'est dans le but de régler la problématique du statut juridique des établissements qualifiés d'entreprises publiques mais, dont les activités sont en réalité le prolongement de celles de l'administration publique bénéficiant d'une parafiscalité et/ou qui n'ont pas de vocation lucrative.

? De la transformation des entreprises publiques en établissements publics

Aux termes de l'article 9 de cette loi, les entreprises publiques dont les activités sont lucratives et non concurrentielles, soit le prolongement de celles de l'administration publique, soit bénéficiant d'une parafiscalité et qui poursuivent une mission d'intérêt général, sont transformées en établissements publics ou en services publics.

Page 24 sur 91

I.2.4.2. La loi n°08/009 du 07 juillet 2008 portant dispositions générales applicables aux établissements publics :

Cette loi est conçue pour doter les établissements publics d'un cadre juridique spécifique et ce, conformément à l'article 123 de la constitution.

En effet, dans la loi-cadre n°08-002 du 06 janvier 1978 portant dispositions générales applicables aux entreprises publiques, on incluait dans sa définition tout établissement public quelle qu'en soit la nature ; il en découle que certains établissements considérés d'entreprises publiques, ne réalisaient pas d'activités lucratives mais qui se trouvaient assujettis aux mêmes dispositions que les entreprises qui opéraient dans le secteur marchand.

Ainsi, pour corriger cette situation, la loi n°08/009 du 07 juillet 2008 vient déterminer : l'objet, la définition et les caractères généraux de l'établissement public, ses structures organiques, son patrimoine, ses ressources, sa tutelle, son personnel et sa mode de dissolution.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard