WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle des chefs d’établissements primaire béninois face à l’inclusion scolaire


par Malika KASDI
l’Université Senghor d’Alexandrie - Master Professionnel (M2) Gestion des systèmes éducatifs, spécialité formation de directeurs d’établissement 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. CHAPITRE 3 : PRÉSENTATION DES MODULES DE FORMATION

Ce chapitre présente les objectifs pédagogiques qui sont définis sur la base des besoins de formation. Il présente l'analyse de l'environnement de formation dans le but d'identifier les ressources et les contraintes dans la mise en place de la formation.

Il présente également les éléments médiatiques qui vont être mobilisés dans la réalisation de notre environnement d'apprentissage, ainsi que les formes d'encadrement à mettre à la disposition des apprenants selon la démarche systématique de conception d'un dispositif d'une formation à distance.

Il permet ainsi de comprendre comment procède à l'organisation du projet, en précisant ses paramètres : contenu, déroulement, horaire, économie, planning, évaluation, etc. Comment les analyses et les résultats présentés dans le chapitre 4 ont été élaborés.

Enfin, ce chapitre met en perspective les liens des thèmes de notre formation par rapport à quelques autres unités d'enseignement du programme GSE.

Plan du chapitre 3

3.1 La structuration des contenus

3.2 Caractéristiques de la population

3.3 Liens du thème de formation avec quelques UE du programme GSE

3.4 Informations sur les contenus

3.5 Modalité d'évaluation des activités

3.6 Présentation de l'expérimentation

3.1 La structuration des contenus

L'analyse et la structuration des contenus comprennent deux opérations principales à mener, à savoir le recueil ou l'extraction des informations de base nécessaires à la formation pour aboutir à ce que l'on appellera la base des connaissances ,l'analyse pédagogique des informations de base qui fournira un contenu structuré d'un point de vue pédagogique et conduira à l'organisation modulaire du cours.

3.1.1. Objectifs visés par la formation

Un objectif est le résultat attendu à la fin d'une formation. Il est décrit en termes de capacités ou de compétences à atteindre. Les objectifs visés par la formation sont décomposables en objectifs pédagogiques, qui décrivent l'ensemble des connaissances, capacités ou comportements à acquérir. Ils se précisent, par des verbes d'action, le niveau à atteindre dans le domaine concerné. Les objectifs visés par cette formation sont de deux ordres, les objectifs généraux et les objectifs spécifiques.

Ø Objectifs généraux

Les objectifs généraux représentent l'engagement du formateur envers sa formation, qui sont des outils d'aide pour les formateurs à:

- identifier le public cible d'une formation;

- préparer le contenu de la formation.

Les objectifs généraux de ce module mettent l'accent sur le fait que le formateur est le responsable de la création de contenu de la formation (cours et activités). Il doit donc en posséder les compétences et savoir les transmettre. Leformateurde qualité serait alors celui qui sera approprié la gestion de l'école inclusive.

Ø Objectifs spécifiques

Les objectifs spécifiques décrivent les apprentissages que les étudiants doivent atteindre à la fin d'une séance de cours, d'un module ou d'une unité d'apprentissage. Ils découlent des objectifs généraux en amenant un degré de précision supérieur.

Aide les participants à:

- savoir à quoi s'attendre lorsqu'ils s'inscrivent à une formation

- évaluer les compétences acquises à la fin de la formation

L'objectif de formation est souvent exprimé au moyen d'une phrase courte qui commence par: "A la fin de la formation, les participant seront capables de..." suivi d'un verbe d'action. Il est rédigé selon 3 axes:

- l'axe du savoir, de la connaissance

- l'axe du savoir-faire, de la compétence professionnelle

- l'axe du savoir-être, de la capacité d'adaptation à différentes situations

Benjamin BLOOM a proposé un célèbre modèle taxonomique qui classe les objectifs pédagogiques en 6 catégories allant du plus simple au plus complexe et du concret à l'abstrait26(*). Ce modèle est indépendant de la discipline et du niveau de l'apprenant.

Dans un souci de simplification, il est possible de regroupe les 6 niveaux en 3 :

- Le premier niveau concerne l'acquisition de savoir théorique, il correspond au premier niveau de Bloom.

- Le second niveau concerne le savoir procédural. Ce niveau nécessite de la part de l'apprenant la compréhension de la procédure, la capacité à la mettre en application.

- Le troisième niveau concerne le savoir pratique. Cette catégorie regroupe les derniers niveaux de Bloom, présente beaucoup plus de difficultés en formation à distance.

Cette distinction entre les niveaux est importante car elle permettra de déterminer les formes de séquences pédagogiques à mettre en oeuvre en fonction du niveau de l'objectif à atteindre.

L'objectif doit ;

- toujours préciser ce que le participant doit réussir à accomplir à la fin de la formation ;

- être précisé par un verbe d'action, observable et évaluable.

Par exemple : identifier, sélectionner, appliquer, rédiger, etc.

Nous simplifions ce modèle pour retenir trois niveaux : les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être.

Chaque niveau d'objectif utilise des verbes différents, Pour les savoirs : reconnaître, distinguer, définir, identifier...les savoirs

- Pour les savoir-faire: appliquer une procédure, réaliser un processus, mettre en pratique une méthode.

- pour les savoir-être : intégrer les savoirs et les savoir-faire dans une situation complexe exigeant de manifester des attitudes appropriées

Dans le cadre des objectifs spécifiques, il faut noter que le module est constitué de trois activités. Ainsi, chaque activité met en exergue son objectif à atteindre. Pour chaque activité d'apprentissage les objectifs spécifiques sont : décrire, énumérer, citer, présenter...

Activité préliminaire : Initiation à l'utilisation des environnements techno pédagogiques : Familiarisation avec plateforme EduGestion 

Dans cette activité il est question de façon générale :

Être capable de :

- S'orienter facilement sur la plateforme EduGestion ;

- manipuler avec aisance les outils de communication asynchrones (forum, messagerie électronique) et synchrone (chat) de la plateforme EduGestion.

Et d'accéder facilement aux ressources documentaires de la formation et à l'espace de dépôt des travaux de la plateforme EduGestion.

Activité d'apprentissage 1:L'importance de l'inclusion scolaire........ Qu'entend-on par l'inclusion scolaire au Bénin ?

Dans cette activité il est question de façon générale d'être capable d'identifier:

- les nouvelles pratiques éducatives et pédagogiques en inclusion scolaire mentionnées dans le manuel de formation aux pratiques éducatives et pédagogiques en éducation inclusive à l'intention des directeurs d'écoles primaires au Bénin;

- L'importance et l'utilité des nouvelles pratiques éducatives et pédagogiques en inclusion scolaire mentionnées dans le manuel de formation aux pratiques éducatives et pédagogiques en éducation inclusive à l'intention des directeurs d'écoles primaires au Bénin;

- les problèmes majeurs de la gestion de l'école inclusive.

Activité d'apprentissage 2 : Pratiques de gestion de l'école inclusive ....Quelles mesures pour réussir face à l'inclusion scolaire ?

Dans cette activité il est question de façon générale d'être capable de :

- Pouvoir planifier un projet d'établissement de l'école inclusivequi doit anticiper et préparer chacun aux changements pour éviter la surprise et le désengagement qui peut en résulter;

- Pouvoir mettre en oeuvre un projet d'établissement l'école inclusivequi doit inciter les enseignants à s'engager dans les nouvelles pratiques éducatives et pédagogiques en inclusion scolaire.

* 26 CHARRON, Richard. Module :L'ingénierie de formation, méthodologie de conception d'une activité de formation, Université Senghor d'Alexandrie, Master en gestion des systèmes éducatifs, Spécialité : formation des chefs d'établissement scolaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon