WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le marketing comme facteur de compétitivité des Etablissements de Microfinance: Cas du Crédit Mutuel

( Télécharger le fichier original )
par Christian Ghislain Tchoupe Kamgang
Université Catholique d'Afrique Centrale - Maîtrise en Economie de Gestion 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Une sous exploitation du marketing dans la gestion de l'entreprise

Dans les chapitres précédents, nous avons présenté la fonction marketing et ses outils. Partant, il semble que le Crédit Mutuel ne tire pas le maximum de ce service. Autrement dit, la direction commerciale joue un rôle secondaire dans la gestion du Crédit Mutuel. Cette conclusion, nous la tirons des observations faites sur le terrain.

1) La direction commerciale : une direction limitée dans ses fonctions

Comme nous l'avons souligné supra, la direction commerciale est composée d'un directeur commercial et d'un responsable marketing. Pourtant au lieu d'effectuer un travail profond de réflexion, ces deux cadres semblent jouer beaucoup plus un simple rôle d'exécutant.

a- Le directeur commercial

Même si de temps en temps, le directeur commercial effectue des enquêtes (uniquement à la demande de la direction générale tout de même), le marketing pratiqué par celui-ci n'en reste pas moins un marketing opérationnel, c'est-à-dire un marketing de terrain. De plus, même à ce niveau, il existe des limites dans la mesure où les démarches du directeur commercial portent en général uniquement sur la réalisation de campagnes publicitaires et la mise en place d'opérations de promotions.

Toutefois, le fait que le directeur commercial soit régulièrement sur le terrain, lui permet d'avoir quand même un certain feed-back quant aux attentes des clients. Seulement, ce feed-back ne peut être sérieusement pris en considération si des enquêtes de satisfaction ne sont pas effectuées auprès de la clientèle d'une part et du personnel de contact d'autre part. En d'autres termes, le directeur général devrait inciter le directeur commercial à pratiquer aussi un marketing d'études et un marketing stratégique en l'impliquant plus sérieusement dans les choix stratégiques de l'entreprise.

En outre cela permettra au directeur commercial de ne pas se retrouver en chômage technique lorsque aucune descente sur le terrain n'est réalisée.

b- Le responsable marketing

En plus d'assister le directeur commercial, le responsable marketing du Crédit Mutuel traite les dossiers de sponsoring et autres offres de partenariat qui lui sont transmis par la direction générale. Si la fonction de directeur commercial a toujours existé au Crédit Mutuel, ce n'est pas le cas de celle de responsable marketing. Malheureusement, la création de ce poste ne semble pas avoir apporté une véritable touche « marketing » à la direction commerciale. De plus, comme nous l'avons mentionné plus haut, le responsable marketing du Crédit Mutuel cumule aussi la fonction de chef d'agence. De ce fait, ses obligations en tant qu'homme de marketing sont souvent reléguées au second plan.

Au-delà du simple titre « responsable marketing », il n'existe donc pas en réalité de fonction marketing au sein de la direction commerciale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius