WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le marketing comme facteur de compétitivité des Etablissements de Microfinance: Cas du Crédit Mutuel

( Télécharger le fichier original )
par Christian Ghislain Tchoupe Kamgang
Université Catholique d'Afrique Centrale - Maîtrise en Economie de Gestion 2006
  

précédent sommaire suivant

Axes d'amélioration de la fonction marketing au Crédit Mutuel

Il est certain que le service commercial du Crédit Mutuel a un apport positif sur la performance globale de l'entreprise. Cependant, cet apport peut être plus considérable si certaines améliorations sont faites. La première d'entre elle serait déjà de changer le nom de « direction commercial » en celui de « département marketing ». Toutefois, il ne suffira pas de renommer. Les éléments nécessaires à la mise en place d'un département marketing efficace résident à trois niveaux : au niveau de l'organisation de la fonction, des outils utilisés et du contrôle effectué.

Ce chapitre se subdivise donc en trois sections :

· Section 1 : La réorganisation de la fonction marketing

· Section 2 : L'utilisation des outils de gestion marketing

· Section 3 : Le contrôle du département marketing

Section 1 :

Réorganisation de la fonction marketing

Réorganiser le département marketing revient à revoir d'une part les objectifs et tâches qui lui sont attribués. D'autre part cela signifie que son fonctionnement soit également réétudié.

A. La redéfinition des objectifs et tâches

Lorsqu'on créée un service, l'une des premières choses à faire est de lui fixer des objectifs et de déterminer les tâches qu'elle devra exécuter. Le département marketing du Crédit Mutuel ne doit pas échapper à la règle. Par conséquent, la direction générale devra non seulement lui fixer des objectifs bien précis, mais aussi, lui établir un « job's description » détaillé.

1) Les objectifs

Ils pourraient se décliner en objectifs « généraux » et en objectifs « déterminés ».

a- Les objectifs « généraux »

Les objectifs « généraux » du département marketing peuvent rester ceux de la direction générale, à savoir : accroître le portefeuille de clients et soigner l'image de l'entreprise auprès du public et des partenaires.

L'accroissement du portefeuille de clients doit demeurer une priorité pour toute entreprise. Ceci implique que l'entreprise arrive d'abord à conserver sa clientèle déjà conquise. En effet, pour augmenter son nombre de clients, le Crédit Mutuel doit en premier lieu ne pas en perdre. Donc à ce niveau, l'objectif du Crédit Mutuel sera à la fois un objectif de fidélisation de la clientèle et un objectif de conquête de nouveaux clients. Cet objectif est d'autant plus primordial qu'une entreprise qui n'arrive pas à conserver sa clientèle ou/et en conquérir une nouvelle est quasiment vouée à la faillite.

De plus, l'image d'une entreprise fait partie de ses éléments les plus importants. C'est bien pour cela qu'il faut veiller à la soigner. Le Crédit Mutuel doit donc définir un énoncé de positionnement exprimant la façon dont elle désire être perçue par le public. Un mauvais positionnement pourrait avoir des répercussions néfastes sur le développement de l'institution au point de la conduire à des réformes drastiques et coûteuses. A titre d'exemple, si le Crédit Mutuel acquiert une réputation de « mauvais payeur », même si l'information est infondée, cela pourrait se traduire par une rapide désertion des clients. Dans ces conditions, pour survivre, la seule solution pour l'entreprise pourrait être de changer de dénomination et peut être même de logo et de slogan afin de pouvoir se bâtir une nouvelle réputation. Toutes ces mesures lui généreront beaucoup plus de dépenses que celles que peuvent entraîner l'entretien de son image.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.