WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le marketing comme facteur de compétitivité des Etablissements de Microfinance: Cas du Crédit Mutuel

( Télécharger le fichier original )
par Christian Ghislain Tchoupe Kamgang
Université Catholique d'Afrique Centrale - Maîtrise en Economie de Gestion 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
b- La tenue vestimentaire

Un EMF est avant tout une banque et non une superette de quartier. Le Crédit Mutuel l'a compris depuis et a exigé de ses employés une tenue correcte. Ceci est une autre attitude que le département marketing devra reconduire et veiller à sa stricte application. En effet, lorsqu'il s'agit de confier leur argent à d'autres personnes, les humains ont généralement du mal à faire confiance. C'est pour cette raison que la première impression que se fait le public d'une institution telle que le Crédit Mutuel est extrêmement importante. Très souvent cette première impression est l'un des facteurs déterminants dans leur décision finale de devenir client ou non.

La tenue vestimentaire fait partie de ces éléments que le client analyse en premier; étant donné que ce n'est qu'après qu'intervient le contact par la parole. Par conséquent, si les employés de l'institution qui veut s'occuper de la gestion de son patrimoine financier ne lui font pas bonne impression du point de vue vestimentaire, il aura du mal à lui faire confiance. En d'autres termes, la tenue vestimentaire des employés d'un EMF fait partie des éléments qui déterminent son positionnement. Le département marketing du Crédit Mutuel devra donc y prêter sérieusement attention s'il tient à soigner l'image de l'institution.

c- La distribution des gadgets

Elle fait aussi partie des éléments qui contribuent à soigner l'image de l'entreprise auprès du public.

Les gadgets sont un moyen intéressant pour l'entreprise de communiquer et de se faire connaître. Ils présentent la particularité d'être utiles, ce qui fait qu'ils peuvent être utilisés longtemps et par beaucoup de personnes. Ils sont donc différents des tracts qui sont un autre moyen de communication utilisé au Crédit Mutuel. En effet, généralement, lorsque les populations reçoivent les tracts, ils ont tendance à s'en débarrasser directement, parfois sans même prendre connaissance de son contenu. Par contre, les gadgets sont conservés plus longtemps. Les chances semblent donc plus élevées que les informations qui s'y trouvent atteignent un public plus important que celles contenues dans les tracts. Tout dépendra de la différence entre le nombre de tracts et le nombre de gadgets mis en circulation par l'entreprise.

Quoi qu'il en soit la distribution de gadgets doit être organisée périodiquement par le département marketing. Avant les échéances, il devra néanmoins réfléchir sur le type de gadgets à réaliser et sur la clientèle qui sera ciblée par ces gadgets. Pour certains gadgets, des stratégies particulières doivent être mis en place à cause de leurs coûts parfois élevés. Ainsi, pour la distribution de tee-shirt, on ne procédera pas nécessairement de la même façon que pour la distribution d'agendas, de cendrier ou de montres. Les premiers peuvent par exemple être offerts aux clients disposant d'un compte d'épargne et les autres à ceux disposant d'un compte courant. Des gadgets spéciaux peuvent aussi être prévus pour les clients disposant de plusieurs comptes ou dont les comptes connaissent considérablement de mouvements.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery