WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution du commerce des véhicules d'occasion a la réduction de la pauvreté au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Gérard NOUDEKE
Université d'Abomey Calavi - Maà®trise en Sciences de gestion 2008
  

précédent sommaire suivant

CHAPITRE II : APERCU SUR LA PAUVRETE ET LE COMMERCE DES VEHICULES D'OCCASION AU BENIN

Nous nous emploierons à présenter dans ce chapitre, un bref aperçu sur la situation de la pauvreté et du commerce des véhicules d'occasion au Bénin afin de bien situer les contours de notre étude.

SECTION I : SITUATION DE LA PAUVRETE AU BENIN

Cette section nous permettra d'avoir une idée générale des déterminants de la pauvreté au Bénin, ainsi qu'une évaluation du niveau de la pauvreté au Bénin.

PARAGRAPHE 1 : LES DETERMINANTS DE LA PAUVRETE AU BENIN

Selon le Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté pour le Bénin 2003-2005, la pauvreté au Bénin est déterminée par un manque ou une insuffisance de revenu et d'accès aux services sociaux de base.

Le manque ou l'insuffisance de revenu s'explique par la fragile croissance économique au Bénin du fait de la faible productivité de l'agriculture, de la compétitivité insuffisante des secteurs d'offre et de leur vulnérabilité aux chocs exogènes (sécheresses, fluctuations des cours des matières premières). Cette croissance insuffisante ne garantit pas un accès plus large des pauvres aux ressources financières.

Quant au manque ou insuffisance d'accès aux services sociaux de base, il concerne la santé, l'éducation, l'eau et les transferts sociaux.

Au niveau de la santé, il y a eu une forte concentration des dépenses sanitaires dans les grandes villes. Les zones rurales et reculées sont caractérisées par une insuffisance notoire d'infrastructures sanitaires et sociales avec un personnel de santé très insuffisant, mal réparti et surtout peu motivé.

Au niveau de l'éducation, les dépenses publiques allouées à l'enseignement sont moins favorables aux couches les plus pauvres traduisant une inégalité dans la répartition.

Au niveau de l'eau, les ménages pauvres qui n'ont pas accès à l'eau potable, s'approvisionnent essentiellement à partir des couches d'eau non traitées s'exposant ainsi aux maladies hydriques.

Au niveau des transferts sociaux, ils ont été moins profitables aux pauvres. Les aides financières ont plus profité aux riches qu'aux pauvres.

PARAGRAPHE 2 : LE NIVEAU DE LA PAUVRETE AU BENIN

Le premier rapport d'avancement sur la mise en oeuvre du DSRP mentionne que du point de vue des objectifs globaux de réduction de la pauvreté, l'évolution de la situation entre 2000 et 2002 n'indique pas de progrès significatifs. Globalement, l'incidence de la pauvreté monétaire est restée presque stationnaire : 29,3% en 2000 et 28,5% en 2002 (FAD, 2005).

Selon le questionnaire de la Banque Mondiale sur les indicateurs du bien être de base (QIBB) en 2003, le niveau de la pauvreté est beaucoup plus important. En effet, en 2003, 39% de la population sont des pauvres et 22% sont considérés comme extrêmement pauvres. En milieu rural, la pauvreté frappe 3,3 fois plus de personnes qu'en milieu urbain et surtout les femmes qui représentent près de 51,5% de la population (INSAE, 2002).

Dans le domaine de l'éducation, le taux brut de scolarisation est passé de 49,66% en 1991 à 79,99 en 2000 pour atteindre 94,33% en 2002.

Dans le secteur de la santé, le taux de couverture des infrastructures sanitaires est de 82% en 2002 avec quelques disparités régionales. Cependant, le taux d'utilisation des infrastructures est faible (34% en 2002).

Ce niveau peu réjouissant interpelle les autorités béninoises et nécessite que les efforts soient orientés vers les secteurs porteurs de création de richesses pour corriger ses indicateurs.

Après cette situation de la pauvreté au Bénin, nous ferons la présentation du commerce des véhicules d'occasion afin de montrer les effets positifs de ce commerce sur la réduction de la pauvreté.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Visitez Arcy sur Cure

Camping du Saucil a(Villeneuve sur Yonne)