WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La preuve sur internet: le cas de la vente en ligne

( Télécharger le fichier original )
par Kouadio Pacôme FIENI
Université de Cocody-Abidjan - D.E.A. 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II : Les critères au regard du droit conventionnel

244. Plusieurs conventions internationales portant sur la plupart des contrats ou relatives spécifiquement à la vente, ont été adoptées sur la question du caractère international du contrat.

245. Apport limité du droit conventionnel. Il faut déjà indiquer que ces conventions sont d'un apport très limité en droit positif ivoirien. Celle qui est actuellement en vigueur en Côte d'Ivoire est la convention du 15 juin 1955, relative à la loi applicable aux ventes à caractère international d'objets mobiliers corporels. Cependant, il faut regretter qu'elle ne contienne aucune indication sur la détermination du caractère international de la vente.

246. Néanmoins, il convient de noter l'existence de la Convention de Rome du 19 juin 1980 sur la loi applicable aux obligations contractuelles, et la Convention de Vienne du 11 avril 1980 sur les contrats de vente internationale de marchandises.

247. Convention de Rome du 19 juin 1980. S'agissant de la Convention de Rome du 19 juin, il est indiqué à l'alinéa 1 de l'article premier, que la Convention régit les rapports contractuels « comportant un conflit de lois ». Il faut dire que les solutions déjà acquises en droit commun serviront de base à l'appréciation du caractère international du contrat, conduisant nécessairement à un conflit de lois dans l'espace.

248. Convention de Vienne du 11 avril 1980. Pour la Convention de Vienne du 11 avril 1980, l'article premier énonce que la vente sera internationale dès lors que l'établissement du vendeur et celui de l'acheteur sont dans des Etats différents. Au sens de cette Convention, la condition d'établissement dans des Etats différents constitue le critère de l'internationalité du contrat.

249. Mais, l'on doit regretter que la Convention de Vienne ne fournisse aucune définition de la notion d'établissement.

250. Finalement, nous observons que, pour la détermination du caractère international du contrat, plusieurs critères sont mis en oeuvre ; il s'agit principalement de critères relevant du droit commun, le droit conventionnel reprenant parfois certaines solutions du droit commun.

SECTION 2 : L'APPLICATION DES CRITERES A LA VENTE EN LIGNE

251. Intérêt de l'internationalité. L'intérêt fondamental qui s'attache à la question de l'internationalité du contrat est celui se rattachant à la possibilité ou non pour les parties d'élire le droit applicable à leur convention. Les parties à un contrat international peuvent donc faire le choix de la loi qui s'appliquera à leur relation. Mais, elles ne pourront s'offrir cette possibilité que si la vente revêt un caractère international.

252. Il faut alors savoir si la vente est internationale. Pour ce faire, les critères énoncés précédemment pourront servir à l'appréciation de l'internationalité du contrat. Parmi les critères dégagés, certains ne soulèvent pas de véritables problèmes dans le contexte de la vente en ligne. Il en est ainsi du critère de la nationalité des parties.

253. Il ne s'agira donc pas d'appliquer l'ensemble des différents critères dégagés ci-dessus à la réalité de la vente en ligne. Nous retiendrons, parmi ces critères, ceux susceptibles de poser des difficultés dans le cadre d'une vente en ligne. Ce sont notamment le critère se rapportant au lieu de l'exécution (I), et celui se rattachant au lieu de la conclusion de la vente en ligne (II).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld