WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pratiques de GRH et performance sociale de Bénin Télécoms SA

( Télécharger le fichier original )
par Rodolphe Donald MOUKASSA MAMOUNA
Ecole Supérieure de Gestion d'Informatique et des Sciences (ESGIS-COTONOU) - Master en Gestion des Ressources humaines 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I-2-6- Environnement de Bénin Télécoms SA

Parlons de l'environnement, l'approche systémique, stipule que les entreprises ne fonctionnent pas en vase clos, leur survie requiert une interaction efficace avec les conditions économiques, l'activité politique, les progrès techniques et l'évolution des moeurs. A cet effet, l'organisation, est un système qui, doit prendre en considération l'interdépendance qui existe entre les éléments de l'organisation formelle et son environnement. L'écoute de l'environnement est donc primordiale afin de mieux atteindre les objectifs fixés. Cette veille s'effectue à deux niveaux :

- le micro environnement;

- le macro environnement. 

I-2-6-1- Le micro environnement

Cet environnement regroupe l'ensemble des acteurs qui influencent directement l'activité de l'entreprise.

I-2-6-1-1- La clientèle

Elle regroupe l'ensemble des consommateurs réels et potentiels qui s'approvisionnent auprès de la société. En effet, la clientèle étant un élément principal de fonds de commerce, toute décision commerciale doit tenir compte de ses désirs et attentes.

La clientèle de Bénin Télécoms SA est composée comme suit :

- les Entreprises ;

- les Particuliers ;

- l'Etat ;

- les Ambassades et Organismes.

I-2- 6-1-2- Les fournisseurs

Les fournisseurs, représentent les tiers, qui peuvent être des personnes physiques ou morales qui, approvisionnent une société en matière premières, en produits semi-fini, en services et autres.

Ainsi les fournisseurs de Bénin Télécoms SA peuvent être regroupés en trois (03) catégories :

- les fournisseurs de cartes téléphoniques ;

- les prestataires de services ;

- les équipementiers.

I-2-6-1-3- Les intermédiaires

Ils regroupent tous ceux qui participent à la distribution et à la promotion des produits et services de Bénin Télécoms SA, parmi lesquels nous avons :

- les Télécommerces ;

- les Agences Commerciales des Télécommunications (ACTEL) ;

- les Télé Centres privés.

I-2-6-1-4- Les Prescripteurs

Il s'agit des personnes susceptibles de recommander les produits et ou services de Bénin Télécoms SA : Les employés, les clients satisfaits, les partenaires et intermédiaires.

I-2-6-1-5- Les concurrents

Bénin Télécoms SA, au regard de ses produits et services, évolue dans un environnement très concurrentiel, où elle a perdu son statut de monopole intégral, a cause de la libéralisation du secteur des télécommunications au Bénin. A cet effet, en matière de téléphonie mobile, elle fait face aux opérateurs privés tels : MOOV, MTN, Bell Bénin Communication, OTI, First Net et GLO MOBILE.

La concurrence s'élargit aussi avec les cartes téléphoniques : Télé plus, Dialog  etc. Positionnés comme des cartes moins chères pour les appels internationaux mais qui se révèlent aussi compétitives sur les communications locales.

Face a cet environnement concurrentiel, il est important et urge pour Bénin Télécoms SA de définir des stratégies plus appropriée afin de reprendre sa place de monopole intégral.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote