WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Discrimination sur le marché du travail : les femmes

( Télécharger le fichier original )
par Youssef Belhassen FENNIRA
Université Paris 1 Panthéon Sorbonne - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3.Comparaison au sein de l'Union européenne

Une application rigoureuse des différentes mesures européennes visant à réduire les inégalités entre les deux sexes devrait laisser entrevoir des avancées significatives. Intéressons-nous donc à l'ensemble des pays de l'union afin de voir quels sont ceux qui se débrouillent le mieux et ceux qui se débrouillent le moins bien. Nous verrons évidemment si la France fait partie des bons ou des mauvais élèves. Afin de pouvoir faire une analyse plus fine, nous nous intéresserons uniquement à l'Europe des quinze.

Ecarts de rémunération dans l'Union européenne entre les hommes et les femmes en 2005 (%)

Belgique

4

Portugal

9

Italie

9

Grèce

9

Irlande

9

France

12

Espagne

13

Luxembourg

14

Suède

16

Autriche

17

Pays-Bas

17

Danemark

17

Royaume-Uni

20

Finlande

20

Allemagne

22

Champ : salariés de 15 à 64 ans travaillant au minimum 15 heures par semaine

Source : Eurostat.

On observe que les écarts de rémunération au sein de l'Europe des quinze varient entre 4 % pour la Belgique et 22 % pour l'Allemagne, pays où les femmes sont les plus discriminées. La moyenne de l'Union européenne est de 15 %. La France se situe donc parmi les premiers mais l'écart de rémunération reste proche de la moyenne. Ces importantes différences de rémunérations entre les pays peuvent résulter de plusieurs causes. L'ensemble des pays, bien qu'appartenant à la même union, possède de nombreuses particularités. Chacun d'eux à un contexte historique, culturel et institutionnel différents. Les politiques publiques ne sont pas les mêmes. Les différences structurelles telles que le niveau d'étude, la taille ou le secteur de l'entreprise peuvent également expliquer ces écarts.

Les politiques sociales, comme les politiques économiques s'avèrent également peu efficaces. Les différentes mesures visant à aider les femmes à rencontrer moins de difficultés sur le marché de l'emploi restent assez insuffisantes, bien que la France, sur le plan européen réussit à faire mieux que plusieurs de ses voisins.

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.