WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude du "système avertisseur de proximité du sol amélioré (EGPWS) " et simulation de ses modes de fonctionnement

( Télécharger le fichier original )
par Lydia Ghezali
université des sciences et de la technologie Houari Boumédiene - Ingénieur d'état en électronique option : instrumentation 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3.Mode 2 : Taux d'approche excessif.

Le mode 2 fournit des alertes et des avertissements quand le taux d'approche au terrain est très grand. Il a deux sous modes, le sous mode 2A et le sous mode 2B. Ce mode dépend du mach, le l'altitude, du taux barométrique et de la configuration de l'avion (position des flaps et des trains d'atterrissage).

1. Le sous mode 2A : Le sous mode 2A se produit pour un grand taux d'approche si les Flaps (volets) sont moins de 25 unités (pas dans la configuration d'atterrissage c'est-à-dire inférieur a 30 unités). Ce sous mode peut avoir un état d'alerte ou un état d'avertissement. Pour un état d'alerte, l'EGPWS donne le message auditif << Terrain Terrain » et le DEU affiche << Pull Up ». Si il y'a une augmentation de taux d'approche, le EGPWS donne un avertissement et le message <<Whoop Whoop Pull Up » sera changé par le message <<Terrain ». (Fig. III.3)

Figure III.3 : sous mode 2A (Taux d'approche excessif).

2. Le sous mode 2B : Le sous mode 2B donne des alertes pour un grand taux d'approche si les Flaps sont dans la configuration d'atterrissage (plus de 30 unités). Ce sous mode peut aussi donner des alertes et des avertissements si les Flaps (volets) sont dans la configuration d'atterrissage et l'angle du Glide Slope et la déviation du Localizer est moins de deux points (dots) pendant une approche ILS. (Fig. III.4). Le sous mode 2B peut avoir un état d'alerte ou un état d'avertissement. L'EGPWS donne une alerte sous forme de message auditif <<Terrain Terrain>> pour un grand taux d'approche, si les trains d'atterrissage et les Flaps sont dans la configuration d'atterrissage ou quand les trains d'atterrissage ou bien les Flaps ne sont pas dans la configuration d'atterrissage. Si l'alerte continue, l'EGPWS donne le message auditif << Whoop Whoop Pull Up >>.

Figure III.4 : Sous mode 2B (Taux d'approche excessif).

Les alertes du sous mode 2A se produisent entre 30 et 1650 pieds de radio altitude, pour des vitesses anémométrique moins de 220 noeuds. La limite supérieure est de 2450 pieds de radio altitude pour des vitesses anémométriques entre 220 et 310 noeuds. Et les alertes du sous mode 2B se produisent entre 30 et 789 pieds de radio altitude. La limite inférieure change entre 30 et 600 pieds de radio altitude. L'EGPWS emploie le taux de descente et la position des Flaps (volets) pour calculer la limite inférieure. (Fig. III.5).

Les LRUs (Line Remplaçable Unit) assurent les différentes entrées pour l'opération du mode 2 en utilisant :

- Les émetteurs et récepteurs de la radio altitude;

- L'ADIRU gauche;

- Le module d'EGPWS ;

- L'amortisseur de lacet de gestion de décrochage (SMYD) ; - Les MMRs1 et 2.

Ces différents équipements assurent les différentes données utilisées par l'EGPWS pour détecter les alertes et les avertissements du mode 2. (Fig. III.5).

Ces différentes données sont :

- La radio altitude;

- La vitesse verticale inertielle (IVS) ;

- Le taux barométrique calculé ;

- La position des volets et des trains d'atterrissage ;

- Le Glide Slope et le Localizer.

Quand il y'a un avertissement (danger) au vol, le détecteur de mode envoie un signal discret au EGPWS pour donner les messages auditifs avancés. Les messages auditifs vont à la REU (Remote Electronique Unit) qui les envoie aux haut-parleurs du poste de pilotage.

Figure III.5 : Principe de fonctionnement du mode 2. III.4.Mode 3 : Perte d'altitude après décollage.

Les alarmes du mode 3 se déclenchent lorsqu'il ya une grande perte d'altitude après décollage.

Lorsque l'avion atteint 1500 pieds de radio altitude, le mode 3 devient non fonctionnel. Il a deux sous modes, le sous mode 3A et le sous mode 3B. (Fig. III.6).

Figure III.6 : Mode 3 (Pertes d'altitude après décollage).

1. Le sous mode 3A : le sous mode 3A donne des alertes quand l'avion perd l'altitude après décollage. La perte dépend du taux d'élévation et de l'altitude de l'avion. Le message auditif qui sera entendu est <<Don't Sink ».

2. Le sous mode 3B : le sous mode 3B donne des alertes pour un dégagement minimum de terrain. Le dégagement de terrain augmente lorsque l'altitude de l'avion est élevée pendant le décollage. Ce mode donne le message auditif << Too Low Terrain ».

Le mode 3 fonctionne quand l'une de ces conditions est vraie :

- L'avion s'élève après être allé en dessous de 245 pieds quand l'avion est dans sa configuration d'atterrissage (c'est-à-dire les trains d'atterrissage sortants et les volets plus grand que 30 unités);

- L'avion décolle. (Fig. III.7).

Figure III.7 : Principe de fonctionnement du mode 3.

Les alertes du mode 3A se produisent entre 30 et 1500 pieds et changent selon le taux d'altitude de l'avion, et les alertes du mode 3B se produisent lorsque l'altitude de l'avion est inférieur a celle calculé par l'EGPWS.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote