WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude du "système avertisseur de proximité du sol amélioré (EGPWS) " et simulation de ses modes de fonctionnement

( Télécharger le fichier original )
par Lydia Ghezali
université des sciences et de la technologie Houari Boumédiene - Ingénieur d'état en électronique option : instrumentation 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2. Constitution du système EGPWS:

L'EGPWS se compose des éléments suivants (Fig. II.1) :

- Les deux hauts parleurs ;

- Les deux boutons témoins ambres «BELOW G/S» ;

- Le module d'avertissement de proximité sol EGPWM (Enhanced Ground Proximity Warning Modul) ;

- Le calculateur d'avertissement de proximité sol EGPWC (Enhanced Ground Proximity Warning Computer);

- Le module commutateur de programme (PIN Program);

- Le relais 745 du radar terrain/météo (TERR/WXR relays); - Le relais 746 du radar terrain/météo (TERR/WXR relays).

Figure II.1 : Schémas synoptique représentant de l'EGPWS

Les composants qui constituent l'EGPWS se situent dans des emplacements différents : le poste de pilotage et la soute électronique.

1. Description des composants de l'EGPWS situé dans le poste de pilotage: Les composants de l'EGPWS qui existent dans le cockpit sont :

- Les deux hauts parleurs : Les hauts parleurs sont branchés avec l'EGPWC à travers le REU (Remote Electronic Unit) (Fig. II.1). Ils fournissent des avertissements générés électroniquement par l'EGPWS.

- Les deux boutons témoins ambres «BELOW G/S» : Les deux boutons témoins ambres «BELOW G/S» sont placés sur le tableau de bord comme l'indique la figure (Fig. II.1). Ils ont deux fonctions :

- Ils s'allument en clignotant pour avertir l'équipage que l'aéronef est en dessous de la trajectoire du Glide Slope.

- Pour désactiver les alertes du mode 5, il suffit d'appuyer sur l'un de ces boutons témoins.

- Module d'avertissement de proximité sol EGPWM : le module d'avertissement de proximité sol EGPWM est l'interface entre l'équipage et le EGPWS, il se situe en face le copilote (Fig. II.2).

Figure II.2 : Enhanced Ground Proximity Warning Modul (EGPWM) Il contient les éléments suivants:

a. Une lampe témoin ambre (GPWS INOP) : elle s'allume dans les cas suivants :

- Le mauvais fonctionnement de l'EGPWS ;

- Le manque de l'une des entrées critiques de l'EGPWC (input);

- Si l'EGPWC ne peut pas calculer les conditions Windshear (effet de cisaillement du vent);

- Pendant un autotest de l'EGPWC.

b. Bouton poussoir test (SYS TEST) : le bouton de test permet de faire un autotest de l'EGPWC au niveau du poste de pilotage.

c. Un interrupteur d'inhibition volets (FLAPS INHIBIT) : Lorsqu'on veut faire une approche terrain ou un atterrissage avec des volets partiels, à ce moment on met l'interrupteur sur la position INHIBIT afin d'éliminer l'alarme sonore du mode 4.

d. Un interrupteur d'inhibition trains (GEAR INHIBIT) : Lorsqu'on veut faire une approche terrain avec trains entrants, on met l'interrupteur sur la position INHIBIT afin d'éliminer l'alarme sonore du mode 4.

e. Un interrupteur d'inhibition terrain (TERR INHIBIT) : Quand on met l'interrupteur sur la position INHIBIT la fonction de rafraichissement d'affichage de l'image terrain TCF (Terrain Clearence Floor), et la fonction d'avertissement terrain TA (Terrain Awarness) sur les écrans de navigation NDs (Navigation Display) sont inhibées ainsi que les alarmes sonores et visuelles du TCF et TA sont éliminées.

2. Description des composants de l'EGPWS situés dans la soute électronique :

Ils sont placés sur le compartiment E1 de la soute électronique. (Fig. II.4)

PIN
PROGRAM

EGPWC

Figure II.3 : Emplacement des composants dans la soute électronique. Les composants situés dans la soute électronique sont :

- l'EGPWC (Enhanced Ground Proximity Warning Computer) : le calculateur d'avertissement de proximité sol EGPWC (Enhanced Ground Proximity Warning Computer), compare le profil de l'avion, la position des volets, des trains et la marge de sécurité par rapport au sol, pour déterminer s'il y a une alerte ou condition d'avertissement de collision avec le sol. L'EGPWC est un LRU (Line Remplaceable Unit), avec 2.4 pouces de largeur (6.10Cm), 7.9 pouces de hauteur (20.07Cm), et de 14.3 pouces de longueur (36.32Cm). Il pèse 7 pounds (3.18Kg). Il est alimenté sous une tension alternative de 115V AC, ayant une fréquence de 400Hz. [2] (Fig. II.4)

Figure II.5 : Enhanced Ground Proximity Warning Computer (EGPWC) La figure suivante montre la face avant de l'EGPWC

Indicateurs du statut du système

Fente de carte mémoire

Indicateurs du chargements/déchargement

Connecteur RS-232

Poigné

Bouton poussoir self test

Prise d'écouteur

La porte

Figure II.5 : La face avant de l'EGPWC

La face avant de l'EGPWC comprend trois (3) leds et une porte (Fig. II.5) :

- LED EXTERNAL FAULT (défaut externe): elle s'allume ambre en cas de panne extérieur à l'EGPWC ;

- LED COMPUTER OK (ordinateur ok): elle s'allume verte et reste allumée tant que l'EGPWC est alimenté et fonctionne normalement ;

- LED COMPUTER FAIL (échec d'ordinateur) : elle s'allume rouge et reste allumée en cas de panne in terne du calculateur.

La porte de la face avant donne l'accès aux fonctions suivantes (Fig. II.5) :

- SELF TEST SWITCH (bouton poussoir) : pour démarrer le test de l'EGPWS;

- HEADPHONE JACK (prise d'écouteur) : où se branchent les écouteurs pour

entendre toutes les alarmes qui sont dans la mémoire de l'EGPWC ;

- MEMORY CARD SLOT (fente de carte mémoire) : pour introduire la carte

PCMCIA pour charger ou décharger les données du terrain;

- UPLOAD/DOWNLOAD STATUS INDICATOR : quatre (4) leds qui
indiquent le déroulement des opérations de chargement ou déchargement ;

- RS-232 CONNECTOR (connecteur RS-232) : utilisé dans l'atelier, pour le chargement /déchargement des données à l'aide d'un ordinateur ainsi que durant la maintenance de l'EGPWC ;

- Le PIN Program: est des micros Switch câblés et positionnés de telles sortes à donner un mot binaire indiquant à l'EGPWC les informations suivantes:

- Le type d'avion ;

- Les annonces du mode 6 (§II.2) ;
- Le volume d'écoute haut ou bas.

- Weather Relay (relais de météo): L'ordinateur d'avertissement de proximité de sol EGPWC (Enhanced Ground Proximity Warning Computer) et l'émetteurrécepteur radar météo WXR (Weather Radar) envoient les données d'affichage sur le ND (Navigation Display). Il y a deux relais TERR/WXR, qui sélectionnent la donnée à afficher sur chaque ND. Les données WXR et EGPWC sont transmises sous forme ARINC 429. [Annexe A] les deux relais sont alimentés par une source de 28VDC.

a. Commande de relais: En appuyant sur le bouton WXR qui se trouve sur la boite de commande EFIS [Annexe B], nous aurons les indications RADAR (météo). En appuyant sur le bouton TERR, le mode TERR est sélectionné et nous aurons les indications de terrain sur le DEU (Display Electronic Unit).

b. Moniteur de relais: Les relais permettent de choisir les données WXR/TERR et envoient un signal à l'EGPWC, l'EGPWC emploi ces entrées pour identifier la position des relais. Quand les relais sont en position

normale, le moniteur de l'EGPWC n'a aucune tension (0 V). Quand les relais sont en position terrain, le moniteur de l'EGPWC donne une tension de 28VDC.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote