WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

le marketing: comment créer, conquérir, positionner et dominer sur un marché concurrentiel; démarche du marketing management. Cas des cartes bancaires par la BCDC (Banque Commerciale Du Congo ) de 2009 à  2011

( Télécharger le fichier original )
par Fabrice NGABO BINEGURO
Université pédagogique nationale RDC - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 3. Concept marché et environnement

3.1. Les marchés

Les fabricants acquièrent ce dont ils ont besoin sur le marché des ressources (marché de matière première, marché du travail, marché financier) qu'ils transforment en produits et services vendus aux intermédiaires. Ces derniers le commercialisent auprès des consommateurs. Ceux-ci échangent biens et services. L'Etat achète des biens avec les ressources que lui procurent les impôts, pour les transformer en services publics. L'économie d'un pays et l'économie mondiale présentent ainsi sous la forme d'un ensemble complexe de marchés qui interagissent a travers des processus d'échange. Les professionnels du marketing désignent souvent les clients par terme de marché.

On utilise le mot secteur pour décrire l'offre et on réserve celui de marché a la demande. On appose souvent au mot « marché » un qualitatif qui le caractérise : le marché de l'amincissement est un marché de besoin, celui de la chaussure est un marché de produit, la marché de jeune un marché démographique et le marché belge un marché géographique. L'entreprise propose des produits, des services et des communications (publicité, courrier) au marché, qui lui renvoie de l'argent et de l'information (attitudes, données d'achats). La boucle intérieure correspond a des échanges des produits tangibles ; la boucle extérieure traduit des échanges d'information.

Figure 1. Concept de marché et environnement5

Communication

Information

Argent

Offre
(ensemble
vendeur)

Bien et Services

Marché
(ensemble
acheteurs)

5N'KWIMI.A.H, notes des questions spéciales de Marketing, UPN, L2 MKTG, 2012, Cours inédit.

a) Les principaux marchés de clients

a.1. les marchés de grande consommation

Les sociétés qui vendent des produits et des services à des particuliers, boissons, dentifrice, téléviseur, chaussure de sport, produit bancaire, transport aérien, etc. Cherche à construire une image de marque attractive. Pour cela, il faut clairement identifier sa cible et les besoins auxquels le bien et service répondent ; il faut ensuite communiquer son positionnement de façon persuasive. La force d'une marque dépend pour une large part de la supériorité du produit et de son emballage, de la qualité du service l'accompagnant et de la communication. La distribution joue également un rôle essentiel pour permettre aux consommateurs dont les possibilités ont beaucoup évolué ces dernières années.

a.2. les marchés business to business

Les entreprises qui vendent des biens et services a d'autres entreprises sont confrontées à des acheteurs professionnels formés, informé et habitués à comparer des offres concurrentes. Ils achètent les produits pour leur capacité à contribuer à la fabrication ou à la vente de leurs produits. Il faut donc démontrer de quelle manière ce qu'ils acquièrent leur permettra d'atteindre leurs objectifs. La publicité joue son rôle, mais la force de vente, la politique de prix et la réputation de fiabilité et de qualité de l'entreprise sont souvent plus importantes.

a.3. les marchés globaux (international)

Les sociétés qui vendent leurs produits et services a l'échelle internationale sont confrontées à des défis supplémentaires. Elles doivent décider dans quels pays entrer ; avec quelle formule commerciale et juridique ; jusqu'oü adapter les caractéristiques de leurs produits et services ; comment fixer le prix ; et dans quelle mesure adapter leurs communications aux cultures locales. Les décisions de marketing international doivent être prises en tenant comptes des contextes réglementaires et culturels, des styles de négociation locaux et des fluctuations possibles de monnaie.

a.4. les marchés publics et à but non lucratif

Les entreprises qui vendent leurs biens et services à des organismes à but non lucratif, comme les universités, les associations ou les ministères, doivent tarifier leur offre avec soin face a un pouvoir d'achat souvent limité.

De nombreuses procédures spécifiques doivent être respectées lorsque l'on vend a l'Etat et aux collectivités locales, les marchés publics faisant souvent l'objet d'appels d'offres respectant le code de marché publics.

b) Marchés physiques, virtuels et méta marché

On distingue aujourd'hui marché physique et marché virtuel. Un marché physique implique de se rendre dans un endroit pour acheter, par exemple dans un magasin. Un marché virtuel est numérique, comme dans le cas d'achats en ligne.

Mohambir Sawhney propose d'utiliser le mot méta marché pour décrire un ensemble des produits et services complémentaires qui sont liés dans l'esprit des consommateurs mais relèvent des différents secteurs d'activité. Le méta marché automobile comprend les constructeurs, les concessionnaires et les revendeurs, les sociétés de financement, les compagnies d'assurances, les réparateurs, les vendeurs de pièces détachées, les centres de service, les magasins spécialisés, les petites annonces de voiture et les sites internet sur l'automobile. En décidant d'acheter une voiture, un client sera confronté a des nombreuses composantes de ce méta marché. Il entrera peut-être en contact avec des méta-intermédiaires qui lui proposeront une aide dans la relation avec ces professionnels, dispersés physiquement. Par exemple, sur le site américain Edmund6, on peut trouver les caractéristiques et le prix de différentes voitures, et de se voir indiquer d'autres sites de vente a bas prix, d'occasion ou de financement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand