WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

le marketing: comment créer, conquérir, positionner et dominer sur un marché concurrentiel; démarche du marketing management. Cas des cartes bancaires par la BCDC (Banque Commerciale Du Congo ) de 2009 à  2011

( Télécharger le fichier original )
par Fabrice NGABO BINEGURO
Université pédagogique nationale RDC - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3. L'analyse du macro-environnement

Les entreprises doivent identifier les besoins non satisfait et les tendances en cours, puis déterminer s'il est pertinent pour elles d'adapter leur offre en conséquence.

Les entreprises parviennent parfois à trouver un moyen de répondre à un besoin non satisfait : le walkman de Sony a permis aux collectionneurs de savoir auprès de qui se procurer des objets rares.

Les opportunités offertes par le marché résultent souvent de tendances mais il faut distinguer les tendances des modes et de la macro tendances. Une mode est peu prévisible et porte sur le court terme. Elle recèle peu de signification sociale, économique ou politique. A l'inverse : une tendance est une ligne d'évolution majeure et durable de la société. Elle est porteuse de sens. Les tendances exercent une influence profonde sur des phénomènes de consommation. Les détecter suffisamment a l'avance et y répondre a travers des nouveaux produits permet a une entreprise de jouir d'un avantage concurrentiel. Certaines sociétés spécialisées détectent les tendances à venir en analysant les aspirations des consommateurs, puis les traduisent sous la forme de recommandation sur les nouveaux produits et leur design. Alors qu'elles travaillent souvent a l'origine, pour le secteur d'habillement, elles ont élargi leurs prestations a des nombreux autres domaines d'activités.

On distingue enfin les macros tendances, qui affectent l'ensemble de la société et dont l'horizon temporel est de 7 a 10 ans, parfois d'avantage. Une macro tendance correspond à des changements majeurs, en matière sociale, économique, réglementaire ou technologique, qui émergent lentement mais nous influencent ensuite durablement.

Tendances et macrotendandaces doivent retenir l'attention des responsables marketing. En effet, il est en général plus judicieux de s'adapter aux tendances dominantes que de s'y opposer.

Une entreprise évolue avec ses fournisseurs, ses intermédiaires, ses clients, ses concurrents et ses publics dans le contexte global d'une société. Les structures de cette société ont un impact profond sur l'entreprise, mais celle-ci n'a guère d'emprise sur elles. Ce sont des facteurs « incontrôlables », auxquels l'entreprise doit s'adapter.

En même temps, détecter une tendance ne suffit pas, il faut que la technologie soit disponible et qu'un nombre suffisamment important de clients potentiels soient intéressés.

3.3.2. L'environnement démographique

Le premier élément constitutif de l'environnement d'une entreprise est la population, réservoir de ses marchés.

Un responsable marketing s'intéresse aux différentes caractéristiques de la population : taille, répartition par âge, structure familiale, distribution géographiques, niveau d'éducation, composition ethnique et religieuse.

Les évolutions démographiques donnent lieu à des prévisions fiables à court et moyen terme. Il y a peu de surprise en la matière.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore