WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

le marketing: comment créer, conquérir, positionner et dominer sur un marché concurrentiel; démarche du marketing management. Cas des cartes bancaires par la BCDC (Banque Commerciale Du Congo ) de 2009 à  2011

( Télécharger le fichier original )
par Fabrice NGABO BINEGURO
Université pédagogique nationale RDC - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3.3. L'environnement économique

L'environnement économique affecte énormément l'activité des entreprises. La crise financière et économique qui a commencé en 2007 ne manque pas d'affecter considérablement les volumes et les schémas de consommation. Les responsables marketing doivent analyser toutes les tendances susceptibles d'affecter le pouvoir d'achat des consommateurs et leur sensibilité au prix.

3.3.4. L'environnement naturel

La détérioration de l'environnement naturel est aujourd'hui une préoccupation majeure de la population, conduisant les gouvernements à faire évoluer leur réglementation et les entreprises à modifier leurs produits.

Les fabricants d'aérosols doivent veiller a préserver la couche d'ozone, les constructeurs automobiles développent des véhicules moins polluants, les lessiviers améliorent le caractère de meilleure qualité, susceptible de justifier un prix élevé.

Dans la mesure où, ces préoccupations prennent quand même une importante croissante, les responsables marketing doivent intégrer à leurs raisonnements plusieurs tendances d'évolution de l'environnement naturel : la pénurie des matières premières, les couts de l'énergie, l'accroissement de la pollution et l'intervention croissante de l'Etat dans ce domaine.

3.3.5. L'environnement technologique

Un des principaux facteurs d'évolution de l'humanité est la technologie. Elle a engendré des merveilles comme la pénicilline et la chirurgie a coeur ouvert, mais aussi des cauchemars comme la bombe à hydrogène et la mitraillette.

Toute technologie nouvelle engendre une « destruction créatrice ». Les transistors ont tué les lampes radio, et la photocopie le papier carbone. La télévision a affecté la lecture de la presse, l'E-mail a diminué l'envoi de fax.

Des nombreux secteurs économiques ont périclité parce qu'ils ont ignorés les technologies émergentes ou tardés à les adopter. Il est essentiel pour une entreprise d'identifier ce qui est nouveau dans son environnement technologique et constitue à la fois une menace et une source de développement.

Les responsables marketing doivent suivre en permanence les évolutions technologiques, d'autant qu'une technologie innovante trouve souvent des applications dans des secteurs extrêmement divers.

3.3.6. L'environnement réglementaire

L'environnement réglementaire affecte fortement les décisions commerciales et définit le cadre dans lequel les entreprises et les individus mettent en oeuvres leurs activités. Parfois, les nouvelles réglementations créent de nouvelles opportunités. Par exemple, les évolutions réglementaires sur le recyclage des déchets ont stimulé la croissance du secteur de l'emballage et provoqué la création de nouvelles entreprises qui fabriquent de nouveaux matériaux.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard