WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

le marketing: comment créer, conquérir, positionner et dominer sur un marché concurrentiel; démarche du marketing management. Cas des cartes bancaires par la BCDC (Banque Commerciale Du Congo ) de 2009 à  2011

( Télécharger le fichier original )
par Fabrice NGABO BINEGURO
Université pédagogique nationale RDC - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4. Réaliser des études de marché et prévoir la demande

Les responsables marketing ont besoin d'informations leurs permettant de comprendre les résultats passés et de planifier leurs activités à venir.

Ces informations doivent être actuelles, exactes et opérationnelles, et porter sur les consommateurs, les concurrents et les marques de l'entreprise. Comprendre les perceptions des consommateurs et leur implication marketing constitue souvent un élément clé pour prendre de meilleures décisions à court et long termes afin de lancer un nouveau produit ou de favoriser la croissance d'une marque.

3.4.1. Les études de marché

Le responsable marketing a souvent besoin d'études ponctuelles sur des problèmes spécifiques. Il peut avoir besoin d'une étude de marché, d'un test de produit, d'une prévision de vente ou d'un post-publicitaire. Les études permettent de donner des indications sur les attitudes et les comportements d'achat des clients.

Plus généralement :

On appelle marketing insight les informations permettant de comprendre quand et pourquoi on observe certains phénomènes sur le marché et ce qu'ils impliquent pour les responsables marketing.

Et on appelle étude de marché la préparation, le recueil, l'analyse et l'exploitation de données et informations relatives à une situation marketing.

Une société investit en général entre 1 et 2% de son chiffre d'affaires en études marketing, soit en les réalisant elle-même, soit en les confiant à une société spécialisées.

Les entreprises disposant de moyens limités hésitent parfois à avoir recours aux études de marché. Il est toutefois indispensable qu'elles s'informent sur leur environnement. Elles peuvent alors recourir à des étudiants en stage pour conduire l'étude, utiliser internet pour se renseigner sur les offres des concurrents et sur la vision des consommateurs - à travers les forums de discussion notamment, et acheter les produits ou services de leurs concurrents.

En 2006, les 1OO premiers institut réalisaient un chiffre d'affaires de 1,85 milliard d'euros dont 80% étaient concentrés sur 20 entreprises. Environ 52% de ce montant correspondent à des études quantitatives ponctuelles, 33% aux panels et études régulières (baromètre, enquêtes omnibus), et 15% à des études qualitatives.

Les trois quarts du chiffre d'affaires concernent des études auprès de particuliers, le reste relève des professionnels et des entreprises.

Les cinq plus grosses sociétés d'études sont TNS France (216 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2005), Nielsen (115), Ipsos France (101), Gfk France (68) et IMS Health (55). Le marché est très instable, avec un nombre important de petites sociétés apparaissant et disparaissant chaque année.8

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon