WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

le marketing: comment créer, conquérir, positionner et dominer sur un marché concurrentiel; démarche du marketing management. Cas des cartes bancaires par la BCDC (Banque Commerciale Du Congo ) de 2009 à  2011

( Télécharger le fichier original )
par Fabrice NGABO BINEGURO
Université pédagogique nationale RDC - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4.3. La mesure de la productivité marketing

Une tâche majeure des services d'études consiste a évaluer l'efficacité des activités marketing.

En effet, les responsables marketing doivent de plus en plus justifier leurs dépenses et rendre compte de la rentabilité de leur retour sur investissement. Une autre étude récente a montré que la moitié des directeurs marketing ne sont satisfait pas satisfaits de la manière dont ils mesurent leur retour sur investissement. Selon une autre étude, 63% des dirigeants sont peu satisfaits de la manière dont on mesure la performance du marketing dans leur entreprise et souhaiteraient voir développer des estimations a priori et a posteriori de l'impact des opérations marketing.

Les études de marché peuvent aider à répondre à cette demande par deux méthodes complémentaires : - La mesure de l'impact des opérations marketing et - la modélisation du marketing-mix qui permet d'évaluer les relations causales entre certaines opérations et l'évolution des ventes. Les tableaux de bord marketing permettent de structurer les informations rassemblées par ces deux approches.

1) Les indicateurs marketing

Les responsables marketing peuvent utiliser de nombreux indicateurs pour mesurer l'impact de leurs opérations.

Les indicateurs marketing sont l'ensemble des mesures qui aident l'entreprise a quantifier, comparer et interpréter sa performance marketing.9

Ces indicateurs peuvent être utilisés par les chefs de produit pour concevoir leurs plans d'actions et par les dirigeants de l'entreprise pour répartir les ressources et les budgets.

Tim Ambler suggère un certain nombre de questions aux entreprises qui pensent mesurer correctement leur performance marketing :

1) Faites-vous régulièrement des études de marché à propos de la conquête de clients, de leur fidélité, de leur taux d'usage, etc., et disposez-vous d'analyses satisfaisantes sur les raisons pour lesquelles les clients adoptent tels ou tels comportement ?

2) Les résultats de ces études sont-ils transmis de manière systématique au comité de direction dans un document intégrant des indicateurs financiers ?

3) Dans ces rapports, les résultats sont-ils comparés aux objectifs ?

4) Sont-ils comparés aux performances obtenues par le principal concurrent ?

5) L'évaluation de la performance a court terme est-elle ajustée en tenant compte des évolutions des actifs fondés sur le marketing ?

En effet, Ambler considère que l'évaluation de la performance marketing doit distinguer deux composantes : - les résultats à court terme et - l'évolution du capital marque. Les résultats a court terme dépendent de l'évolution du chiffre d'affaires et de la valeur de l'action. L'évolution du capital marque est fonction du niveau de notoriété, de l'image, de la part du marché, du nombre de clients et de leur fidélité, de la qualité perçue, du niveau de s prix, du nombre de réclamations reçues et de la qualité de la distribution.

Il est également essentiel d'utiliser des mesures internes liées, par exemple, suit en permanence la part des ventes réalisées sur les innovations récentes. Ambler recommande également de développer des indicateurs liés au personnel car « si l'utilisateur est le client final, les employés sont les premiers clients ; il faut donc mesurer la qualité du marché interne ».

9 KOTLER Ph., Marketing Management, Paris, 12è éditions, Pearson Education, 2012, p137

2) La modélisation du mix marketing

Afin de mesurer l'efficacité du marketing, il faut également estimer l'impact des différents outils employés. La modélisation du marketing-mix consiste à utiliser des données, comme les panels distributeurs, les livraisons, les prix, les dépenses publicitaires et promotionnelles, dans le cadre d'analyses multi variées afin d'isoler l'impact respectif de chaque outil marketing sur les ventes ou la part du marché.10 Ces approches sont fréquemment employées par les entreprises de grande consommation, comme Procter & Gamble ou Colgate, où les résultats de ces modélisations sont utilisés pour maintenir ou modifier la répartition des dépenses entre les différents leviers d'action marketing. Elles permettent de déterminer quelle part des dépenses publicitaire est utile, quels sont les niveaux d'investissement optimaux et quel est le niveau minimal requis pour avoir un impact.

Si ces modèles isolent les effets de chaque élément du mix, ils sont moins efficaces pour analyser les interactions entre différents éléments et leurs effets conjoints.

Ils se heurtent à trois autres écueils : ils se focalisent sur la croissance additionnelle plutôt que sur le niveau initial des ventes ou les effets de long terme ; malgré leur importance, des facteurs comme la satisfaction des clients, la notoriété ou le capital-marque sont peu présents dans ces modèles ; enfin, ces approches intègrent peu les facteurs liés à la concurrence, à la distribution et à la force de vente, bien que la plupart des entreprises consacrent d'avantage d'investissement a la force de vente et aux promotions distributeurs qu'à la publicité ou aux promotions consommateurs.

10 KOTLER Ph., KELLER K., DUBOIS B. et MANCEAU D., Marketing Management, Paris, 13è édition, Pearson Education, 2012, p141

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe