WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

le marketing: comment créer, conquérir, positionner et dominer sur un marché concurrentiel; démarche du marketing management. Cas des cartes bancaires par la BCDC (Banque Commerciale Du Congo ) de 2009 à  2011

( Télécharger le fichier original )
par Fabrice NGABO BINEGURO
Université pédagogique nationale RDC - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre III : Présentation de la Banque Commerciale Du Congo

Section 1 : La Banque Commerciale Du Congo « BCDC »

A l'initiative de la Banque d'outre-mer, institution Belge créée en 1899 en vue de développer des entreprises a l'étranger, nait en 1908 le projet de créer une banque au Congo. Il n'existait aucune banque sur la place lors de la cession a l'Etat belge des territoires de l'Etat indépendant du Congo, jusqu'alors propriétés du Rois Léopold II.

· L'année 1909 :

Le 11 janvier 1909, la Banque du Congo Belge voit le jour. Son capital de 2
millions est entièrement souscrit par les principaux actionnaires suivants :

- la Banque d'outre-mer

- la compagnie du Congo pour le commerce et l'industrie - le Baron Léon Lambert

- la Banque de Paris et des Pays-Bas

- F.M. Philip son et Cie.

De nouveaux actionnaires font leur entrée au capital dès le 27 février 1909 à l'occasion d'une augmentation de capital de 1 million de francs parmi lesquels la Société Générale de Belgique et la Société Commerciale et Financière. Dans le même temps, les dirigeants de la BCDC
décident d'établir la première agence a Matadi. Elle entre en activité dès le mois de juin.

· L'année 1910 :

Quasi simultanément, la banque lance ses activités au Katanga pour ouvrir en 1910, une a Elisabethville (l'actuelle Lubumbashi).

Le premier aout de la même année, l'agence de Léopoldville (aujourd'hui Kinshasa) ouvre ses guichets.

· L'année 1911 :

En juillet 1911, la banque obtient pour une période de 25 ans le privilège d'émission qu'elle conservera plus de 40 ans. Ce qui a occasionnée la modification des statuts de la banque dont le champ d'activité de banque commerciale est de ce fait réduit.

· Les années 1919-1928 :

Dans cette période d'après guerre, la banque a connu un important essor si bien que son capital est porté à 20 millions, soit 18 millions de plus comparativement à celui du démarrage en 1909.


· En 1960 :

Le Congo devient un état souverain. La Banque du Congo Belge fait apport de ses activités européennes à la Banque Belgo-Congolaise constituée le 14 avril à Bruxelles. Les établissements agissent dorénavant en qualité de correspondants et développent une collaboration étroite. Le 24 aout 1960, la Banque du Congo Belge prend officiellement la dénomination de Banque du Congo.

· Les années 70 :

En octobre 1971, Conformément a la politique d'authenticité préconisé par le général MOBUTU SESE SEKO, il fut décidé de modifier en « ZAIRE » l'appellation du « Congo » que porte le pays et le 18 Novembre 1971, l'assemblée fut appelé en raison du changement du nom du Pays, a modifier la dénomination sociale en « Banque Commerciale du Zaïre ». Dans le même temps, elle propose au gouvernement zaïrois de porter la participation de l'Etat dans son capital social a un niveau égal a celui que détient le groupe le groupe bancaire belge de la société générale de banque. Et, en 1975, la Banque Commerciale du Zaïre inaugure son siège social au boulevard du 30 juin, après cinq ans de travaux. Cela a apporté une nette amélioration des conditions de travail.

· En 1997 :

Avec l'avènement des troupes de l'AFDL (alliance des forces démocratique du Congo) qui renversa le régime en place. La banque redevint de nouveau la Banque commerciale Du Congo.

· Les années 2000 :

Profitant de l'amélioration du climat sociopolitique et de l'embellie économique consécutive, la BCDC redéploye son réseau sur l'ensemble du territoire et adapte son organisation commerciale aux nouveaux desseins de sa clientèle de particuliers, de PME/PMI, des grandes entreprises et d'institutionnels.

1.2. Situation Géographique

La Banque commerciale Du Congo est une société par action à responsabilité limitée (SARL) qui a comme but d'effectuer toutes les opérations de banque, bourses, de change, de finance, de trésorerie, de communication et d'achat. Ainsi que de vente des matières précieuses et métaux, etc....

Le siège de la BCDC se trouve à Kinshasa sur le boulevard du 30 juin dans la commune de la Gombe.

Elle compte 18 agences reparties sur l'étendue du territoire congolais dans les villes ci-après : BENI, BUKAVU, BUTEMBO, GOMA, LUBUMBASHI, FUNGURUME, KANANGA, KISANGANI, KOLWEZI, LIKASI, MATADI, MBUJI-MAYI et KINSHASA. Dans la ville province de Kinshasa, la BCDC compte cinq agences, à savoir : l'agence de limeté sur la place commerciale, l'agence de limeté Plaza village, l'agence de matonge (réf : place victoire), l'agence Royal et l'agence UNIKIN.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault