WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

le marketing: comment créer, conquérir, positionner et dominer sur un marché concurrentiel; démarche du marketing management. Cas des cartes bancaires par la BCDC (Banque Commerciale Du Congo ) de 2009 à  2011

( Télécharger le fichier original )
par Fabrice NGABO BINEGURO
Université pédagogique nationale RDC - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I er : DEMINAGE ET DEMYSTIFICATION DE CONCEPTS DE BASE

Section 1 : Définition de concept

1.1. Créer

Tirer du néant, Inventer, imaginer, fonder, institué, Interpréter pour la première fois, etc.

1.2. Conquérir

Acquérir, soumettre par les stratégies marketing un marché quelconque, gagner les coeurs, l'estime des consommateurs dans un marché concurrentiel.

1.3. Positionner

Aucune marque ne peut s'imposer sur le marché avec des produits ou des services qui ressemblent à tous les autres. Elle doit définir un positionnement, une place distinctive et attractive occupé par le produit dans l'esprit des consommateurs a partir d'un ou plusieurs avantages essentiels par rapport aux produits concurrents.

1.4. Marché

A l'origine, le terme de marché décrivait l'endroit oü acheteurs et vendeurs se rencontrent pour échanger leurs marchandises. Aujourd'hui, pour les économistes, il fait référence a l'ensemble des vendeurs et acheteurs concernés par l'échange d'un produit ou d'un service. On parle de marché de l'immobilier par exemple

1.5. Environnement

Acteurs et facteurs externes au marketing qui influencent sa capacité à établir et maintenir des relations clients réussies.

Il faut distinguer l'environnement immédiat et le macro-environnement :

· L'environnement immédiat : comprend tous les acteurs impliqués dans la production, distribution et la communication de l'offre ; les fournisseurs, les distributeurs et les clients.

· Le macro-environnement : comporte six dimensions : la démographie, l'économie, les ressources naturelles, la technologie, le contexte socioculturel et l'aspect politico réglementaires.

Tous ces facteurs peuvent avoir un impact majeur sur le secteur d'activité, aussi doit-on déceler toute tendance significative et ajuster la stratégie marketing en conséquence.

1.6. Concurrentiel

La concurrence englobe toutes les offres rivales existantes ou potentielles qu'un acheteur peut envisager d'acquérir. Supposons qu'un constructeur automobile ai besoin d'acier, il peut recourir a plusieurs types d'entreprises qui se trouvent donc en concurrence, il peut acheter directement auprès des grandes aciéries comme Arcelor Mittal, ou bien d'entreprises plus petites ; il peut aussi pour certaines pièce, préférer l'Aluminium, plus léger ou le plastique. A l'évidence, Arcelor Mittal serait myope si elle ne s'intéressait qu'aux autres aciers. A termes, ce sont probablement les substituts qui représentent pour elles la menace concurrentielle la plus importante.

1.7. Marketing management

Le marketing management est la science et l'art de choisir ses marchés cible, d'attirer, de conserver et de développer une clientèle en créant, en délivrant et en communiquant de la valeur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo