WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

le marketing: comment créer, conquérir, positionner et dominer sur un marché concurrentiel; démarche du marketing management. Cas des cartes bancaires par la BCDC (Banque Commerciale Du Congo ) de 2009 à  2011

( Télécharger le fichier original )
par Fabrice NGABO BINEGURO
Université pédagogique nationale RDC - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Notions sur créer, conquérir, positionner et dominer le marché

Pour mieux expliquer la nature de la fonction marketing, nous présentons plusieurs concepts et activités clés tout en décrivant les tendances les plus récentes.

2.1. Les concepts clés du marketing

a) Les besoins, les désirs et la demande

Un marketeur doit comprendre doit comprendre les besoins et désirs du marché visée. Les besoins correspondent à des éléments nécessaires à la survie : nourriture, air, eau, vêtement, abri. L'individu a également fortement besoin de se divertir, de s'éduquer et de s'amuser. Ces besoins deviennent des désirs lorsqu'ils portent sur des objectifs spécifiques. Un consommateur américains a besoin de nourriture mais désire un hamburger, des frites et un soda.

Un congolais a également besoin de se nourrir mais désire du fufu, des haricots et du poisson. Les désirs sont façonnes par la société.

Une demande apparait lorsqu'il ya vouloir et pouvoir d'achat. Des nombreuses personnes souhaitent s'acheter une Mercedes, seule quelques une en ont les moyens. Une entreprise ne doit pas seulement étudier les désirs mais les apprécier à travers les filtres des ressources économiques.

La Distinction entre besoin et désir permet de répondre a l'accusation si souvent proférée selon laquelle « le marketing crée des besoins » ou bien « le marketing force les gens a acheter des produits dont ils n'ont pas besoin ». Le marketing ne crée pas des besoins ; ceux-ci préexistent. Par contre, de concert avec d'autres forces sociales, il influence les désirs, il suggère au consommateur qu'une Mercedes peut servir a satisfaire un besoin d'estime. Il ne crée pas ce besoin mais propose un moyen de le satisfaire, comprendre les besoins et désirs des consommateurs n'est pas simple. Certains clients n'ont pas conscience de leurs besoins, ne peuvent les exprimer clairement ou utilisent des mots qui doivent être interprétés. Que veut dire par exemple, un consommateur qui parle d'une voiture « bon marché ~, d'une tondeuse a gazon « puissante ~ ou d'un maillot de bain « élégant » !

On distingue cinq types de besoins4 :

1. Les besoins exprimés (ce que le client dit) ;

2. Les besoins réels (ce qu'il veut dire) ;

3. Les besoins latent (ce à quoi il ne pense pas) ;

4. Les besoins rêvés (ce dont il rêverait) ;

5. Les besoins profond (ce qui le motive secrètement).

Pour exemple, si le besoin exprimé est une voiture bon marché, le besoin réel peut correspondre a une voiture peu couteuse a l'usage (et pas seulement a l'achat), et le besoin latent a un service de qualité de la part du

concessionnaire ; un système de guidage électronique peut faire parti de besoins rêvés, tandis que le désir perçu comme un acheteur malin par ses amis relève d'un besoin profond.

4 KOTLER Ph., KELLER K., DUBOIS B. et MANCEAU D., Marketing Management, Paris, 13è éditions, Pearson Education, 2012, p116

Il serait réducteur de se focaliser sur les besoins exprimés. La plus part des consommateurs ne savent pas réellement ce qu'ils recherchent dans un produit, surtout lorsqu'il est très novateur.

Les consommateurs n'attendaient pas grand-chose des téléphones portables lorsque ceux-ci ont été lancés. Ils étaient en situation d'apprentissage. Ce sont les entreprises qui ont structurés leurs attentes et leurs perception à travers les produits proposés et politique marketing adoptées comme l'indiquent Carpenter, « répondre aux besoins des clients ne suffit plus ; il faut les aider à savoir ce qu'ils souhaitent ».

Autres fois, « répondre aux besoins des clients » signifiait étudier ces besoins et concevoir un produit qui répondait aux besoins moyen. Aujourd'hui, certaines entreprises parviennent à répondre aux besoins de chaque client individuellement. Ainsi, Dell ne conçoit pas un ordinateur adapté a l'ensemble du marché visé mais fournit une plate forme produit permettant à chacun de choisir les caractéristiques qu'il souhaite.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle