WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

le marketing: comment créer, conquérir, positionner et dominer sur un marché concurrentiel; démarche du marketing management. Cas des cartes bancaires par la BCDC (Banque Commerciale Du Congo ) de 2009 à  2011

( Télécharger le fichier original )
par Fabrice NGABO BINEGURO
Université pédagogique nationale RDC - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b) La segmentation, le ciblage et le positionnement

Un responsable marketing ne peut satisfaire l'ensemble du marché. Tous les gens n'aiment pas les mêmes boissons, les mêmes hôtels, les mêmes restaurants, les mêmes voitures et les mêmes films. Il faut donc procéder à une segmentation du marché. Segmenter consiste à identifier des groupes distincts des clients qui réagiront de la même façon a l'offre de l'entreprise. Les segments peuvent être définis à partir des caractéristiques sociodémographiques, psychologiques ou comportementales de leurs nombres.

L'entreprise doit ensuite choisir le ou les segments qui représentent le meilleur potentiel pour elle, c'est-à-dire celle qu'elle peut satisfaire de façon particulièrement efficace. Ces segments là constituent sa cible.

Pour chaque cible visée, l'entreprise élabore une offre. Cette offre est positionnée dans l'esprit des acheteurs a partir d'un ou plusieurs avantages essentiels.

Par exemple Volvo a choisi de s'adresser aux automobilistes pour qui la

sécurité est une priorité. L'entreprise positionne donc ses voitures comme les plus sûres du marché.

C) Les offres et les marques

Les entreprises répondent aux besoins, en élaborant une proposition de valeur, c'est-à-dire un ensemble de bénéfices offerts aux clients pour satisfaire leurs besoins. Cette proposition intangible se concrétise sous la forme d'une offre composée des produits, des services, d'information et/ou d'expériences.

Une marque est une offre dont la source est identique. Un nom de marque comme Mc Donald's évoque certaines idées dans l'esprit des gens : le hamburger, l'amusement, les enfants, la restauration rapide. Touts ces associations forment l'image de marque. Toute société cherche a construire une image forte, c'est-à-dire présente a l'esprit positive et distinctive.

D) La valeur et la satisfaction

Un produit ne connait le succès que s'il procure valeur et satisfaction à son acquéreur. Un acheteur choisit entre différentes offres en fonction de la valeur qu'il perçoit en elle. La valeur reflète le rapport entre les bénéfices attendus et les coûts tangibles perçus par les clients. Elle résulte de la triade qualité/service/prix :

Elle s'accroit avec les deux premiers et diminue avec les prix.

La valeur est un concept essentiel, on peut d'ailleurs considérer le marketing

comme l'activité consistant a identifier, créer, communiquer, délivrer puis gérer de la valeur aux clients.

La satisfaction correspond au jugement d'un individu qui compare, lors de sa consommation, la performance perçue d'un produit ou d'un service avec ses attentes, le client est déçu et insatisfait. Si les deux correspondent, il est satisfait. Si la performance va au delà, il est très satisfait ou enchanté.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote