WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La promotion des coopératives comme outil stratégique de lutte contre la pauvreté au Rwanda. Cas de la coopérative IABM du secteur de Nyamabuye(2004- 2008 )au Rwanda

( Télécharger le fichier original )
par Alain MWUMVANEZA
Université catholique de Kabgayi Rwanda - Diplôme d'ingénieur Ao en études du développement 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion partielle

Ce deuxième chapitre était consacré à la présentation de notre terrain d'étude qui est en premier lieu le secteur administratif de Nyamabuye sous l'aspect géographique, institutionnel, économique et socioculturel. En deuxième lieu, nous avons présenté la coopérative IABM du point de vue historique, objectif, structure, activités et l'analyse des opportunités, menaces, forces et les faiblesses. Dans le chapitre suivant, nous allons montrer la méthodologie utilisée pour collecter les données de la recherche.

CHAPITRE III.CADRE METHODOLOGIQUE

Tout travail scientifique, suit une méthodologie précise afin de montrer comment on a pu atteindre les objectifs assignés. C'est pour cette raison que, dans le but de vérifier notre hypothèse et atteindre nos objectifs, nous nous sommes servis des techniques et méthodes diverses.

3.1. TECHNIQUES DE RECHERCHE UTILISEES

Selon CHEVALIER J., les techniques de recherches sont « les outils de la recherche impliquant des procédés de collecte des données adaptés à la fois à l'objet d'investigation, à la méthode d'analyse adoptée et surtout au point de vue qui guide la recherche »35(*)

Pour GRAWITZ M., les techniques sont « des outils et des démarches qui aident le chercheur à aborder les problèmes lorsque ceux-ci sont précisés ».36(*)D'après HABUMUREMYI V., « ce sont des procédés opératoires, concrets, rigoureux, bien précis, qui sont mis en exécution pour atteindre les objectifs que le chercheur s'est fixé ».37(*)

Dans le souci de collecter les informations pertinentes et suffisantes en rapport avec notre sujet, des techniques suivantes ont été utilisées :

3.1.1. Technique documentaire

Elle est orientée vers une fouille systématique de tout ce qui est écrit ayant une liaison avec notre sujet de recherche.

Pour GRAWITZ M., suivant l'objectif visé, le rôle des documents sera plus ou moins important, pour compléter, rectifier, appuyer les hypothèses suggérées par les techniques vivantes, qui souvent, dans les interviews par exemples, recueillent les idées que les enquêtes se font, plus que la réalité elle-même.38(*)

La technique documentaire nous a permis de consulter les ouvrages, les brochures, les monographies, les documents inédits, les rapports, les mémoires de fin d'études, les archives publiques et privées ainsi que des références électroniques.

Ces différents documents nous ont aidé à connaître les diverses conceptions qu'ont les auteurs par rapport à notre sujet de recherche.

* 35 CHEVALIER J., Administration de l'entreprise, Dunod, Paris, 1992, p.168.

* 36 GRAWITZ M., op.cit p.346.

* 37 HABUMUREMYI V., op.cit p.28.

* 38 GRAWITZ M., Méthodes des sciences sociales, 11e édition, Dalloz, Paris, 2001, p.398.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery