WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La promotion des coopératives comme outil stratégique de lutte contre la pauvreté au Rwanda. Cas de la coopérative IABM du secteur de Nyamabuye(2004- 2008 )au Rwanda

( Télécharger le fichier original )
par Alain MWUMVANEZA
Université catholique de Kabgayi Rwanda - Diplôme d'ingénieur Ao en études du développement 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.1.2.3.1. L'accès à l'épargne et aux crédits.

Parmi les avantages reçus par les membres de la coopérative, nous pouvons citer l'accès aux crédits.

Un projet de n'importe quelle taille qu'il soit ne peut être exécuté sans financement. ARZANO Robert affirme que «l'argent est le nerf de la guerre».48(*) Cette expression reflète la vérité première pour l'entreprise ou un projet dont la naissance et le développement sont le fruit de la conjonction entre la volonté d'une personne et de moyens, en particulier financiers.

Cependant, l'idéal serait de développer des structures de financement au sein de la coopérative elle-même. Elle doit collaborer avec des institutions bancaires pour créer un système coopératif d'épargne et de crédit. La coopérative doit aider ses membres à faire des projets générateurs de revenu et les sensibiliser pour avoir la culture d'épargne et de crédits.

C'est dans ce cadre que selon l'enquête, 26,9% des personnes enquêtées affirment avoir reçu les crédits (cfr tableau 9) et qu'elles ont été sensibilisées à l'épargne (cfr tableau 20).

5.1.2.3.2. Accès aux autres appuis

La coopérative IABM joue un grand rôle dans la valorisation des cultures de maïs, soja et haricot. La coopérative a reçu un certificat n°116 donné par RADA, qui lui permet de figurer parmi les multiplicateurs des semences sélectionnées au niveau national. Les membres de la coopérative IABM effectuent la multiplication des semences sélectionnées pour les cultures ci-haut citées. D'après les informations tirées du CSC, à travers la coopérative, les membres accèdent aux semences sélectionnées, aux engrais chimiques (NPK, Urée), aux pesticides (soumithium, actérie) et ces dernières servent à tuer les pucerons et à protéger les cultures et les récoltes contre les parasites, les champignons, les mauvaises herbes et les insectes.

Dans le domaine de l'élevage, les membres ont reçu des appuis des bailleurs qui distribuent du bétail à un petit nombre de membres qui, à leur tour donnent des petits nés aux autres membres. C'est pourquoi les éleveurs membres sont plus nombreux que les non membres (cfr tableau 11).

5.1.2.3. L'amélioration des relations sociales

Le génocide des Tutsis de 1994 a laissé pas mal de problèmes liés à la pauvreté dans notre pays. Pour essayer de remédier ces problèmes, les coopératives ont joué un rôle important dans l'amélioration des relations sociales de leurs membres nottament en leur inculquant quelques valeurs sociales positives telles que l'écoute des autres, la tolérance mutuelle, la recherche permanente de la réconciliation et de l'harmonie, l'égalité, la solidarité...

La coopérative constitue une opportunité d'échanger les idées, de s'épanouir, de pouvoir s'estimer mutuellement, de développer un système de communication et un esprit collectif nécessaire pour la promotion de la coopérative et des membres pris individuellement (cfr graphique 11.)

* 48 ROBERT Arsano, cite par BIZUMUREMYI G., Impact de la vulgarization du soja à l'amélioration du bien-être de la population dans le District de Kamonyi: Cas de l'intervention de l'association COCOF, UCK, MUHANGA, 2008, p.92.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite