WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La promotion des coopératives comme outil stratégique de lutte contre la pauvreté au Rwanda. Cas de la coopérative IABM du secteur de Nyamabuye(2004- 2008 )au Rwanda

( Télécharger le fichier original )
par Alain MWUMVANEZA
Université catholique de Kabgayi Rwanda - Diplôme d'ingénieur Ao en études du développement 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.1.3. IMPACT SOCIO-ECONOMIQUE DE LA COOPERATIVE IABM SUR LA VIE

DE SES MEMBRES 

Le principal objectif de la coopérative est d'améliorer les conditions de vie de ses membres en augmentant leur revenu et leur niveau du bien être.

C'est dans cette logique que les membres de la coopérative trouvent l'argent dans la vente soit de la production agricole provenant du marais de Makera ou provenant d'autres superficies cultivables, soit de la production animale réalisée grâce à la coopérative.

Cet argent est utilisé d'une part, à la réalisation des activités génératrices de revenu ; et d'autre part, à la satisfaction des besoins familiaux.

5.1.3.1. La situation montrant l'évolution des revenus des membres

Nous avons examiné les indicateurs qui nous ont renseignés sur la situation financière des membres de la coopérative. L'analyse des réponses données a orienté notre jugement concernant l'importance des activités des membres de la coopérative IABM au processus de lutte contre la pauvreté.

Ainsi donc, dans le tableau 20, il ressort qu'après l'adhésion à la coopérative, le revenu mensuel des membres a connu une augmentation. 55,1% parviennent à faire entrer entre 5000 Frw et 10 000 Frw par mois. 10,3% des enquêtés parviennent à faire entrer entre 10 000 Frw et 20 000 Frw,7,7% des personnes enquêtées parviennent à encaisser entre 20 000Frw et 30 000 Frw et 5,1% font des entrées variant entre 30 000 Frw et 40 000 Frw. Il y a des enquêtés qui parviennent à encaisser plus de 40 000 Frw par mois.

5.1.3.2. L'importance du revenu des membres

La modernisation de l'agriculture et de l'élevage permet non seulement de pallier à la situation de déficit alimentaire, mais aussi de générer des revenus nécessaires au financement des activités génératrices de revenus et de répondre à d'autres besoins liés à l'éducation, santé, le logement, l'amélioration des conditions d'hygiène, la lutte contre la malnutrition et à l'achat d'autres équipements domestiques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore