WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Distribution B to B. Cas de Saidal ( groupe pharmaceutique )

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed Lamine Traore
Institut international de management Oran (Algérie ) - Ingénieur commercial 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1-5 La force de vente des producteurs :

Dans les marchés B to B, les entreprise possèdent des forces de vente interne constituées de technico-commerciaux qui prospectent, vendent et suivent la clientèle. Leur rémunération est faite d'un fixe avec souvent une part minime de commissions ou de primes calculées sur les objectifs fixés par l'entreprise.

Les entreprises B to B jouent fréquemment un rôle important dans la formation technique de leurs distributeurs.

Comme dans la grande consommation, la distribution est pour les producteurs une source décisive d'informations sur l'évolution des marchés mais les remontées se font principalement par le canal des technico-commerciaux.

1-6 Les éléments constitutifs de la distribution B to B :

L'importance des couts de la logistique et de la distribution industrielle sont bien sur influencés par les rôles et les fonctions qui sont confiés à l'unité ou aux responsables. Certaines fonctions peuvent être placées soit sous le contrôle de la production (achats, stocks, montages...). De toute façon il faudra, pour actionner efficacement une distribution orientée vers le client, tenir compte notamment de : La prise de commande et de l'initiation de la procédure d'exécution ;

I 'ide4.ifiFD.io4 des produits commandés et la justification de : Présence en stock à l'usine ; mise en emballage adéquat ; mise en fabrication ; du transport « distribution secondaire » vers le client au lieu et dans les temps convenus ; du rôle et de l'activité des intermédiaires.

Les éléments constitutifs de la distribution en B to B peuvent être expliqués en se référant sur la figure ci-dessous.

Sélection des

canaux

Procédure de

commande

Niveau

d'inventaire

Gestion intégrée de la distribution

Décisions propres au fabricant

Ordonnancement Mix

de la production

Décisions entre

producteurs et

Lieu de

fabrication

Gestion du

réseau

Mode de

livraison

Politique

tarifaire

Programme

de production

Services

opérationnels

Niveau de

service

Figure : les composantes de la fonction de distribution et les complémentarités

Source : Marc VANDERCAMMEN & Nelly Jospin-Pernet (LA DISTRIBUTION) Perspectives Marketing, 3e édition, de Boeck pages 435

1-6-1 Les décisions internes :

Le cheminement et l'ordonnancement de la distribution et les décisions qui en découlent dépendent des composants internes ou éléments constitutifs du « mix de distribution »

1-6-2 Les décisions entre producteurs et intermédiaires de distribution :

La « gestion du réseau » ou « Channel Management » est, en fonction des lignes stratégiques définies par le fabricant, le fait d'organiser la distribution de sorte à répondre le mieux possible aux objectifs établis et de reconnaitre la spécificité et l'utilité de chacun des intermédiaires.

L'agencement et l'articulation des différentes décisions et fonctionnalités distributives montrent à suffisance que la gestion de la distribution doit être intégrée et prendre en compte les objectifs du marketing. De plus, les outils TCI peuvent utilement aider le processus et rendre plus fluide les décisions.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille