WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Distribution B to B. Cas de Saidal ( groupe pharmaceutique )

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed Lamine Traore
Institut international de management Oran (Algérie ) - Ingénieur commercial 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-3 Les intermédiaires de vente en industrie :

Outre les représentants directs ou indirects du fabricant, on peut classer les intermédiaires en trois grandes catégories :

- Les marchands (par exemple, les grossistes ou concessionnaires) ; - Les agents et courtiers ;

- Les entreprises de services.

Si les premiers prennent possession de la marchandise et interviennent directement dans le processus de transfert de propriété, le rôle des agents et courtiers se limite souvent à négocier un achat ou une vente entre deux parties. Quant aux entreprises de services elles n'interviennent ni dans la négociation d'un achat ou d'une vente, ni dans le transfert de propriété. Mentionnons, les organismes de transport, d'entreposage...

On peut dire qu'il existe deux intermédiaires importants en marché industriel qui sont donc le distributeur industriel et le représentant du fabricant qui peuvent d'ailleurs cohabiter suivant les produits ou segments de marché concernés.

2-3-1 Le distributeur industriel :

Le distributeur industriel sert d'abord d'agent d'information auprès des clients potentiels et, dès que nécessaire, garantit la disponibilité des produits. Il fournit souvent à l'acheteur un service plus rapide et plus précis qu'il n'obtiendrait pas du fabricant.

En plus, le distributeur permet au fabricant de diminuer certains couts liés à la manutention ou à l'assemblage, cela constitue un avantage appréciable. Mais Il arrive des fois que les relations

soient tendues entre le distributeur et le fabricant, qui considère parfois l'utilisateur comme sont propre client et le distributeur comme un simple intermédiaire.

Certaines entreprises distribuent elles-mêmes leurs produits qui génèrent des profits plus élevés. Il peut méme arriver qu'un fabricant entre en concurrence avec son propre distributeur pour certains produits ou clients.

Comme on peut le constater, les relations entre le distributeur et le fabricant sont souvent difficiles. Il faut donc s'assurer d'une saine communication et d'un partage équitable des taches entre l'entreprise et ses distributeurs et ce, pour éviter des conflits.

2-3-2 Le représentant du fabricant :

Certains fabricants utilisent dans un premier temps des représentant pour s'implanter dans un nouveau territoire et, lorsque les ventes deviennent suffisantes, confient à un de leurs vendeurs la distribution de leurs produits.

Le représentant est considéré comme le bras droit du fabricant et son antenne de contact puisqu'il maintient des liens étroits avec les clients ; il enregistre les commandes, assure leur suivi et fait la liaison entre le fabricant et l'utilisateur. Il est, en général, très expérimenté, connait bien l'industrie qu'il dessert et peut offrir une aide technique qui renforce la confiance des clients. Il constitue également une excellente source d'informations pour le client dans le cas d'innovations ou d'applications nouvelles d'équipements existants.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo