WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Distribution B to B. Cas de Saidal ( groupe pharmaceutique )

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed Lamine Traore
Institut international de management Oran (Algérie ) - Ingénieur commercial 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 3 : la mise en place d'une structure de distribution en B to B :

Les formes de distributions adoptées auront une influence décisive sur l'orientation des actions marketing. Ainsi, le choix de la vente direct ou de la vente par intermédiaire déterminera entre autres la forme et le niveau du budget de publicité, la politique de prix ainsi que la nature et l'importance de la force de vente. L'élaboration d'une structure distributive relève donc de la plus haute importance. Il convient donc d'en établir la stratégie sur base d'analyse et planification préalables et étayées.

3-1 Planifier la distribution :

Différentes étapes doivent être suivies pour déterminer le meilleur réseau de distribution possible, donnant équilibre juste et efficient entre les différents canaux possibles.

Contraintes
endogènes et
exogènes

Quantitativeme

Évaluer les possibilités

Déterminer les canaux
pertinents

Choisir les canaux les
plus appropriés

Déterminer les
objectifs de
distribution

Qualitativemen

Taches principales
a réaliser par le
réseau

Figure : schéma simplifié d'un réseau de distribution en marketing B to B

Source : Marc VANDERCAMMEN & Nelly Jospin-Pernet (LA DISTRIBUTION) Perspectives Marketing, 3e édition, de boeck page 423

3-1-1 Les objectifs :

Compte tenu des contraintes budgétaires et de la nature des produits, les objectifs de la distribution peuvent être fixé par recherche du chemin optimal, au moindre cout ou correspondre à une stratégie d'intégration du fabricant dans son chenal entreprise-marché. Ils doivent traduire les objectifs généraux du marketing t, en conformité avec ses derniers, déterminer les références à partir desquelles l'entreprise choisit la stratégie la plus appropriée.

3-1-2 Les contraintes exogènes et endogènes :

Les possibilités offertes au responsable marketing sont nécessairement liées à de nombreux facteurs externes : situation générale du marché, conjoncture économique, concurrence~dont l'évaluation conditionne et détermine le choix des moyens de distribution.

De plus, il faut tenir compte des caractéristiques, possibilités et limite propre à l'entreprise avant de faire un choix. Le responsable aura avantage analyser le portefeuille des activités actuelles, la situation géographique, les moyens financiers~de l'entreprise de sorte à poser un diagnostic étayé.

3-1-3 Spécifier les taches principales que le réseau doit accomplir :

Chaque canal de distribution possède ses particularités et présente des aspects et profils spécifiques qui le rendent plus apte à remplir mieux que tel autre les fonction multiples et variées que le producteur est en droit d'attendre : son rôle dans la négociation de vente ; son efficacité dans l'acheminement des produits ; Quelles sont ses possibilités de synergies ; s'il doit ou non intégrer le service après- vente.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille