WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le stress au travail

( Télécharger le fichier original )
par Lucas Chazot
ISEM - Master 2 management 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. La compréhension mutuelle.

Ici nous allons développer l'idée selon laquelle la prise en compte des besoins des individus est un élément déterminant dans la réussite d'une entreprise.

Nous partons d'un constat simple : les individus souffrent au travail et ne sont pas heureux. En parallèle, les entreprises ont développé des outils marketing leur permettant de connaître les besoins exacts de leurs clients. Ils ont ainsi la capacité de leur proposer des produits ou des solutions adaptées à leurs besoins.

Les entreprises investissent des dizaines de milliers d'euros dans la connaissance des besoins de leurs clients mais sont incapables de satisfaire leurs propres employés. On comprend bien qu'il s'agit là avant tout d'un signe de mauvaise volonté. Pourquoi arrive t'on à connaître des inconnus alors que dans un même temps on est incapable de rendre heureux ses propres collaborateurs ?

La question peut prêter sourire mais elle est à mon sens essentielle pour comprendre qu'il existe des leviers d'actions.

Contrairement à ce que pensaient Ford et Taylor tous les individus ne sont pas motivés par leur soif d'argent. Le salaire n'est pas le seul levier de motivation. Il faut bien comprendre que pour conserver les meilleurs éléments il est capital de les rendre heureux. Le salaire n'est pas un élément suffisant, la motivation qu'il suscite est parfois dérisoire.

André compte Sponville évoque ainsi cette idée de marketing managérial, qui est un mélange de marketing et de management. L'idée de départ est de considérer ses propres collaborateurs de la même manière que ses clients, c'est-à-dire de comprendre leurs besoins et motivations afin de pouvoir leur proposer un mode de travail adapté.

D'après lui « Le meilleur moyen d'avoir et de conserver les meilleurs clients, c'est d'avoir et de garder les meilleurs salariés, et le meilleur moyen d'avoir et de garder les bons éléments c'est de créer des conditions telles que nos collaborateurs seront plus heureux chez nous que chez le concurrent. Le management sera réussi lorsque vos collaborateurs qui ne travaillent pas par amour pour le travail mais pour l'argent prendrons plaisir à travailler. »

Tout est donc lié, l'intérêt de toute entreprise est de rendre heureux ses salariés, cela peut se concrétiser par l'ambiance au travail, l'utilité sociale, la capacité d'évolution, le sentiment de travailler en adéquation avec des valeurs morales personnelles, de la reconnaissance, du respect. En fait c'est la mise place de concepts forts pas forcément associés à la rémunération qui va permettre aux salariés d'aimer leur travail.

Nous pouvons donc en déduire la seconde hypothèse : La prise en compte des besoins de l'individu a un impact positif sur le stress au travail

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle