WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le stress au travail

( Télécharger le fichier original )
par Lucas Chazot
ISEM - Master 2 management 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Analyse des résultats

1. L'organisation pyramidale en question.

Un élément revient avec insistance, il s'agit de l'organisation pyramidale qui est une source de souffrance. Tout le pouvoir est entre les mains de quelques individus qui prennent la majorité des décisions. Dans des entreprises comme celle du secteur bancaire le lien entre la direction et la base est complexe à réaliser, le manager exprime bien cette idée : « L'organisation est pyramidale selon un organigramme partant d'un directeur général, des directeurs adjoints, sous directeurs et responsable d'unité (ceci est vrai à la fois pour les métiers des sièges et pour les métiers en agence) » Plus une entreprise compte de salariés et plus il y a de lignes hiérarchiques. C'est un schéma classique, dans la PME il n'existe pas d'intermédiaire ou de lignes hiérarchiques, les informations circulent donc bien plus vite. La directrice d'agence décrit bien cette idée selon laquelle toutes ces lignes hiérarchiques sont un

problème : « plus il y a de lignes hiérarchiques et plus mon métier est divisé, j'ai de moins en moins d'autonomie et de pouvoir, certaines décisions que je prenais avant pour mon agence ne sont aujourd'hui plus de mon ressort je pense qu'on perd petit à petit en compétence ».

Cette réduction du pouvoir et de l'autonomie dans les décisions contribuent à développer du stress, on est passé d'un métier complet à une simple fonction de plus en plus étriquée.

En somme cette vision est confirmée par les salariés de l'entreprise du secteur de l'énergie pour qui la centralisation du pouvoir pose un réel problème de fond. Le commercial de l'entreprise à des mots assez dur : « il y a les cerveaux tout en haut qui réfléchissent et nous pondent des projets invraisemblables enrobées de jolis mots indigestes et nous sommes « les dindons de la farce » qui obéissons bien gentiment car nous n'avons pas le choix. »

Le gérant de la PME spécialisée dans la maitrise de l'eau a lui aussi exprimé cette idée selon laquelle la relation hiérarchique n'est pas la même dans une PME que dans une grande multinationale et que cela pouvait poser des problèmes de souffrance. « Dans une grosse entreprise quand tu a un problème avec un de tes supérieurs, il te faut prendre un rendez-vous au moins une semaine à l'avance pour espérer pouvoir avoir un entretien, qu'il te vaut mieux préparer, justifier et réussir. Chez moi, si un collaborateur a un souci, on règle ça dans l'heure avec une vraie discutions sincère, cela évite tout malentendu et pour lutter contre le stress il n'y a rien de mieux ».

Ce système pyramidal reste toutefois bien encré dans notre organisation, les salariés sont bien souvent conscients qu'il n'est pas parfait mais ils l'acceptent, comme le manager de l'entreprise spécialisée dans l'énergie nous l'indique « je trouve le système médiocre mais je fais avec car je n'ai pas vraiment le choix », toutefois on constate clairement que cette organisation reste un problème majeur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard