WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le stress au travail

( Télécharger le fichier original )
par Lucas Chazot
ISEM - Master 2 management 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Les sources de stress.

Suite à ses entretiens il existe un constat implacable : peu importe les entreprises, peu importe l'âge ou le sexe tout le monde a déjà connu le stress. Toutefois on perçoit bien qu'il ne s'exprime pas de la même manière chez tout le monde.

Il existe toutefois trois sources de stress majoritaire :

a) Les objectifs non adaptés

Nous avions développé cette idée en première partie. Le stress découle souvent d'objectifs inadaptés. On retrouve ce constat dans les discours. Principalement chez les membres de l'entreprise spécialisée dans l'énergie.

Ainsi le commercial explique bien que « les objectifs sont mal pensés et trop élevés, chaque année le prévisionnel est revu à la hausse, c'est extrêmement compliqué à gérer, atteindre le but toujours réévalué dans le même sens tient souvent du miracle ».Le manager nous explique lui aussi que ces objectifs lui posent un vrai problème : « ces objectifs me sont imposés, je les trouve moi aussi clairement abusifs, mais face à mes commerciaux, je suis obligé de positiver pour qu'ils les acceptent ».

Il existe un réel problème à ce niveau là. La volonté affichée de croissance pousse les entreprises à demander toujours plus sans se rendre compte que les objectifs demandés sont exagérés.

Il existe clairement cette idée selon laquelle la pression lié aux objectifs est aujourd'hui bien présente. « Lors des réunions les résultats de chacun sont affichés, ce qui peut parfois mettre mal à l'aise » le commercial dans le secteur énergétique déplore cette méthode. Les objectifs sont un très bon moyen de pénaliser et de viser une personne en particulier sans même avoir à le désigner les chiffres parlent d'eux même. Cette situation conduit au stress comme nous l'indique le commercial « on craint d'être jugé par les autres membres de l'équipe et d'être considéré comme un mauvais élément ». En réalité le regard des autres semblent important, ce n'est pas tant la non réalisation des objectifs qui est source de stress mais bel est bien la réaction des tiers dans l'entreprise. Pour un commercial être reconnu comme étant un bon élément est fondamental, c'est tout simplement de la reconnaissance.

b) La charge de travail

La charge de travail trop importante est un réel problème. Lorsque nous travaillons trop c'est tout notre corps qui se fatigue et qui s'épuise petit à petit.

C'est ce qui a conduit le manager en banque vers le burn out, qui est une des conséquences d'un stress trop élevé que nous avons développé en première partie. L'élément déclencheur a été le licenciement d'une de ses collaboratrices pour faute grave, cette dernière n'a pas été remplacée. Dans le même temps les exigences n'ont pas diminué par conséquent la manager à été poussé à s'épuiser. Les conséquences ont été désastreuses comme elle nous l'indique : « Je restais dans mon agence de 6h30 à 7h le matin jusqu'au soir très tard. J'y restais le Weekend. Au final j'ai eu des problèmes de santé, j'avais aussi des problèmes dans ma vie personnelle car je n'était plus assez présente pour ma famille ». C'est seulement après qu'elle a décidé de tout arrêter et de se mettre en congé maladie, seule issus à une situation invivable.

Aujourd'hui ce type de situation est malheureusement très fréquent, on demande une charge de travail bien trop importante aux salariés, la réduction du temps de travail à 35 heures a été un problème majeur comme nous l'indique Mr Darcos dans un article « les 35 heures ont généré du stress pour les salariés qui devaient faire en 35 heures ce qu'ils devaient faire avant en 39 heures ».

L'augmentation de la charge de travail est souvent liée à une diminution des effectifs
ou à une réorganisation de l'entreprise. Dans tous les cas de stress liés à la

surcharge de travail on demande aux personnes de faire plus avec moins de moyens.

Dans la PME la charge de travail est aussi source de stress, le dirigeant nous explique bien que c'est parfois difficile de faire autrement : « nous avons un pic d'activité vers avril, pendant cette période nous travaillons tous bien plus que ce que nous devrions, c'est très fatigant nerveusement. Nous sommes tous stressés, ce qui nous permet de tenir c'est que l'on sait que ça ne dure que quelques mois. »

c) Les pressions morales

On retrouve l'idée celons laquelle le stress provient de pressions ou de harcèlements moraux dans deux entretiens.

Le premier cas, concerne la commerciale dans la banque qui nous indique avoir subi de fortes pressions dans le passé de la par d'un directeur d'agence peu scrupuleux. « Je travaillais en permanence avec la peur au ventre. Les petites réflexions répétées sont difficilement supportables, c'est épuisant ». Durant deux années elle a été dirigée par un manager qui ne protégeait pas son équipe et qui l'exposait directement. Ils étaient poussés à bout pour remplir les objectifs avec des heures de travail exponentielles comme elle nous l'indique. « Certaines semaines, je quittais mon bureau à 21 heures. A force, j'ai flanché et j'ai consulté une psychologue qui m'a prescrit un arrêt de travail ». Suite au départ de ce manager tout est rentré dans l'ordre.

L'entretien du chef de rayon nous prouve comment le comportement d'un manager peut totalement déstabiliser un employé. « Je n'ai plus aucune confiance en moi, aujourd'hui je ne suis plus aussi performant qu'il y a deux ans, je me suis sentie responsable » après de longs mois de pression, cette jeune femme a elle aussi décidé de parler de sa situation. Un gérant trop exigeant, mais surtout qui humilie ses employés en permanence « tous les jours, il me fait comprendre que j'étais nulle, a force, je m'en suis persuadée », elle préfère maintenant ironiser sur sa situation « je n'ai qu'un BTS, mais un bac +8 en stress, il m'a fallu un an et demi avant de pouvoir en parler, c'est une collègue de travail qui m'a conseillé un psychologue qu'elle consultait elle aussi ».

Cette situation est complexe, pendant un an et demi elle a subi des petites phrases désobligeantes au quotidien, parfois son patron allait plus loin « petit à petit ce n'était plus des réflexions sur mon travail mais sur mon intelligence, des jugements vexants sur ma personne », à partir de cet instant il y a une réaction, mais qui est certainement arrivée trop tard. Cette personne aujourd'hui est en arrêt de maladie et son état de santé psychologique est préoccupant. Avec cet entretien, on prend vraiment la mesure de la gravité de la situation. Ce genre de harcèlements se développe, mais rien n'est fait en prévention. Cette jeune femme me le confirmait « aujourd'hui le mal est fait, je m'en veux de ne pas avoir pris conscience des choses avant ».

Au vu de ces éléments nous pouvons donc valider la première hypothèse. L'organisation du travail telle qu'elle est conçue aujourd'hui est source de stress. Plusieurs éléments de nôtre organisation du travail le corroborent :

· L'organisation pyramidale et la centralisation du pouvoir

· L'isolement et la perte de lien social en lien direct avec la conjoncture et la concurrence.


· Les objectifs inadaptés qui entrainent incompréhension, désengagement et augmentation de la charge de travail

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams