WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le stress au travail

( Télécharger le fichier original )
par Lucas Chazot
ISEM - Master 2 management 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Le modèle demande/ autonomie de Karasek

Ce modèle s'intéresse à la mesure du stress au travail, ainsi qu'à la recherche des conditions qui favorisent le stress au travail. Ce modèle a été inventé par le Sociologue et psychologue Robert Karasek en 1979.

a) description du modèle

Pour mesurer le stress Karasek va prendre en compte 2 facteurs qui d'après lui ont un impact sur le stress :

Le niveau de demande et d'exigences psychologiques : à savoir la quantité de travail ainsi que les exigences intellectuelles

Le niveau d'autonomie décisionnelle : à savoir le degré de contrôle et l'autonomie en termes de décisions

Le modèle peut se résumer avec le graphique ci-dessous (figure2):

 

20

 

Le stress serait donc dépendant d'une trop grande quantité d'effort, a partir du moment où cette balance n'est pas à l'équilibre l'individu ressentira du stress.

Par exemple un individu qui ne compte pas ses heures dans l'espoir d'obtenir une promotion qui tarde à venir sera soumis à du stress.

b) conclusion

Ce déséquilibre exprimé par Siegrist serait un des éléments qui entrainerait bon nombres de maladies ainsi que de l'absentéisme. On retrouve ici une notion de frustration vis-à-vis de son travail.

Le stress lié à un déséquilibre entre les efforts et les récompenses serait vécu de manière amplifiée pour ce que Siegrist appelle les « overcommitment » à savoir « les individus qui ont tendance à sous estimer les demandes provenant du travail et à surestimer leurs capacités personnelles. » (Aubé Caroline, M.Morin Estelle, p.159).

4. L'approche transactionnelle de Mackay and Cooper

Le modèle de Mackay et Cooper à pour objectif d'expliquer le stress ressenti en fonction d'un déséquilibre qu'il existerait entre les Demandes et les ressources.

On distinguera :

Les demandes externes, comme par exemple les exigences de production ou de qualité des demandes internes telles que l'ambition ou la rigueur.

Les ressources externes comme les machines, les outils de travail des ressources internes telles que la capacité physique ou intellectuelle ou l'expérience.

a) Description du modèle

Le schéma ci-dessous met en avant le noeud du problème (figure 4):

Ce schéma montre que l'évaluation cognitive est à la base du mécanisme puisqu'elle
conduit au déséquilibre, au stress et au mécanisme de coping (plan d'action mis en
place pour lutter contre le stress). Ce coping va quand à lui avoir un impact

psychologique voire sur la santé de l'individu. Il va aussi influencer par rétroaction l'évaluation cognitive ainsi que la réévaluation des demandes et ressources externes.

Ce modèle est intéressant à étudier dans la mesure où il met en avant la manière dont ressources, demandes, stress et santé vont interagir au cours du temps.

b) conclusion

Plusieurs éléments sont à considérer pour bien comprendre ce modèle : L'inadéquation entre les exigences de l'environnement de travail et la capacité de l'individu (aptitudes, ressources) à combler ces exigences. C'est ce déséquilibre qui va dans la majorité des cas générer du stress.

Le déséquilibre entre les demandes internes et les ressources fournies par l'entreprise. Une personne dotée d'une grande ambition mais qui n'a pas les moyens nécessaires fournis par l'entreprise va ressentir du stress.

Dans cette approche ce n'est pas l'agent stressant qui est au centre du jeu mais bien l'évaluation personnelle du moment qui va être source ou non de stress. Avec ce modèle une même situation sera vécue de manière différente en fonction des ressources intrinsèques et extrinsèques dont dispose l'individu.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci