WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le stress au travail

( Télécharger le fichier original )
par Lucas Chazot
ISEM - Master 2 management 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Les répercutions individuelles et collectives du stress au travail

Aujourd'hui le stress a clairement des conséquences à la fois sur les individus mais aussi sur l'organisation, il est intéressant de se pencher sur les éléments concrets afin de cerner l'ampleur du problème.

1. La santé du salarié mis en péril

Il y à un siècle, la principale préoccupation en matière de santé était liée à l'environnement physique ainsi qu'à la pénibilité du travail. De nos jours, les conditions de travail ont profondément évoluées, pour autant la souffrance des individus n'a pas disparue, pire elle c'est amplifiée, ou tout du moins déportée vers un mal nouveau : l'aspect psychologique.

L'objectif est de faire un rapide tour d'horizon des conséquences du stress sur la santé des individus.

a) Les Troubles musculo- squelettiques

Les Troubles musculo-squelettiques ou TMS sont une conséquence directe des dérives liées aux conditions de travail.

Une définition des TMS nous ait donné : « les TMS, lésions multi factorielles d'origine professionnelle sont des pathologies péri-articulaires des membres supérieurs et inférieurs répertoriées au tableau 57 des maladies professionnelles du régime général d'assurance maladie des travailleurs salariés ».(Citeau, Barel, p 224)

Ces TMS sont souvent liés à la pratique d'un geste répétitif les plus touchées sont les femmes ouvrières ou employées souvent peu qualifiées.

Aujourd'hui les TMS représentent 80% des maladies professionnelles déclarées, ces maladies sont en perpétuelle augmentation et la tendance n'est pas à l'amélioration comme nous l'indique JP citeau dans son ouvrage :


· Tout d'abord on constate un recul du départ de l'âge à la retraite, aujourd'hui on doit travailler jusqu'à 65 ans, à cet âge les risques de TMS sont bien plus importants surtout si aucune disposition sur les conditions de travail n'est prise dans le même temps.

· Le développement du service à la personne qui prend de plus en plus d'importance. Il s'agit de métiers à forte pénibilité avec des exigences élevées dans lequel il est complexe d'effectuer des rotations de postes.

Le stress au travail augmente considérablement les risques d'exposition des salariés à ce type de maladie, ce qui engendre un cout important à la fois pour la société mais aussi pour l'entreprise.

b) Le burnout

Le burnout à été mis en avant dès les années 1970, il était directement lié au professions d'aide (médecins, pompiers etc..) qui confrontées à une dure réalité était souvent victime de ce mal. Aujourd'hui le concept de burnout c'est étendu à toutes les professions.

Le burnout est défini comme : « des états de fatigue physique, émotionnelle et intellectuelle, se traduisant généralement par un affaiblissement physique, une exténuation émotionnelle, des sentiments d'impuissance et de désespoir, ainsi que par le développement chez le sujet d'une attitude négative aussi bien vis-à-vis de luimême que de son travail. » (Pines, Aaronson et Kafry, 1981)

Une explication de ce concept à été proposée par Maslach et Jackson en 1981 et reprise par Claude louche dans son ouvrage intitulé « RH : les apports de la psychologie du travail p.320 »

Le burnout est décrit par trois dimensions différentes :

· L'épuisement émotionnel : sentiment d'être vidé de ses ressources émotionnelles, il s'agit d'un signal de détresse face aux exigences émotionnelles du travail.

· La dépersonnalisation : qui correspond au développement d'une attitude négative indifférente froide et très distante, on constate un sentiment de culpabilité exacerbé (Guerrero, et al, p.273)

· La diminution de l'accomplissement professionnel au travail : correspond à un sentiment d'inefficacité.

Le burnout a des conséquences négatives sur l'individu qui ne se retrouve plus dans son travail et qui n'est plus en mesure de s'investir comme il devrait le faire. Il s'agit d'une conséquence en lien direct avec le stress.

c) Les maladies psychologiques :

Le stress est source de maladies psychologiques très complexes à résoudre. Elles vont de l'anxiété jusqu'à la dépression.

« L'anxiété est caractérisée par un sentiment d'appréhension, de tension, de malaise, de terreur face à un péril de nature indéterminée. Elle est souvent exprimée par le patient sous les termes de nervosité ou de soucis. L'anxiété doit être distinguée de la peur qui répond à une situation menaçante réelle. » (Encyclopédie médicale)

L'anxiété deviens problématique à partir du moment où l'on constate un réel problème d'adaptation chez l'individu, son comportement est modifié par des troubles

tel que des difficultés de concentration, des troubles de panique, des addictions voire des phobies.

L'anxiété poussée à son paroxysme est source d'un mal qui se repend de plus en plus dans nos sociétés : la dépression.

« La dépression ou dépression nerveuse se caractérise par un état pathologique avec une humeur triste et douloureuse associée à une réduction de l'activité psychologique et physique. La personne atteinte de dépression se sent impuissante et la maladie est souvent accompagnée d'autres symptômes comme l'anxiété ou l'insomnie »(cérapharma)

La dépression est un mal nouveau qui est aujourd'hui considéré comme une maladie professionnelle à part entière.

L'OMS a estimé que la dépression était une des trois maladies existante qui dégradait le plus la vie des individus. « Les troubles dépressifs seront en 2005 les maladies touchant le plus de victimes dans le monde » (Légeron, 2001)

La dépression entraine un réel détachement de l'individu qui très rapidement s'isole et se retrouve piégé. Le mal être n'est bien entendu pas ressenti uniquement sur le lieu de travail, il se prolonge dans la sphère privée. L'individu se retrouve sans repères et sans solutions, bon nombres de dépressions conduisent à des actes irréversibles.

Voici donc trois exemples de conséquences du stress sur la santé des individus, bien entendu cette liste n'est pas exhaustive, le stress entraine des dégâts considérables sur l'organisme par l'isolement et la vulnérabilité. Le stress entraine un effet de domino, les soucis récurrents liés à l'activité professionnelle conduisent à une dégradation de la vie au quotidien, ce qui a un impact nocif sur la sphère privée, accentuant de fait ce sentiment d'isolement et d'incompétence.

Freudenberger en (1987) présente une analyse imagée particulièrement adaptée: "La vie ressemble à une balançoire à la seule différence que nos dépressions deviennent plus sévères à chaque descente et que nous devons payer un prix plus élevé pour nos expériences à chaque remontée »(Marmara)

Le stress est d'autant plus complexe à gérer lorsque les situations dans lesquelles il se manifeste se reproduisent fréquemment. Ce sortir d'une dépression est quelque chose de long et qui laisse des traces, parvenir à sortir d'une seconde dépression est quelques chose de doublement plus difficile.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe