WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le stress au travail

( Télécharger le fichier original )
par Lucas Chazot
ISEM - Master 2 management 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. L'entreprise touchée de plein fouet

Nous venons de l'identifier, l'individu est donc touché de plein fouet par le stress et les maladies qui en découlent sont d'une gravité préoccupante. Mais si les salariés sont les premiers impactés par la souffrance, les répercutions n'épargnent pas les entreprises.

a) le stress impacte directement le travail

Dans son ouvrage intitulé « au delà de la souffrance au travail », Olivier Tirmarche met en évidence le lien direct entre stress et certains facteurs néfastes pour l'entreprise : « une équipe Anglaise à examiné de façon précise les liens statistiques entre exposition aux facteurs de stress et comportement au sein de l'organisation,

des corrélations claires ont été relevées entre d'une part l'exposition à certains des facteurs et d'autre part les taux d'absentéisme, les taux de rotation de la main d'oeuvre, les intentions de départ ou encore la capacité a atteindre les objectifs quantitatifs imposés par la hiérarchie. »

Les arrêts de travail causés par une surexposition au stress ont un impact direct sur l'activité d'une entreprise, l'assurance maladie des risques professionnels estime que près de 30% des arrêts de travail supérieurs à deux mois sont directement liés au stress. Le stress serait la cause de près de la moitié de l'absentéisme en France. Mais il convient de prendre aussi en considération, le volume conséquent de personnes en activité plus ou moins affectées par des pathologies intimement liées au stress.

Ces personnes sont certes en activité mais leur rendement est moindre et leur efficacité en berne.

Ces salariés plus ou moins déconnectés de la vie de l'entreprise sont qui plus ait générateurs de perturbation sur l'ambiance générale de travail, avec un risque de contagion sur une partie du personnel pouvant tendre à une sorte de désengagement d'équipe.

Tous ces éléments ont un cout considérable pour les entreprises, on estime, que le stress coute 3 à 4 % du PIB. Les désorganisations qu'il entraine sont un aspect à prendre en considération par les entreprises. Il serait probablement stratégique d'élaborer des plans d'écoute structurés et d'inciter les salariés à y participer, si des résultats probants se concrétisent par la suite, ils seront forcément générateurs d'économies.

Certes l'évaluation est difficile à quantifier, néanmoins un postulat simple semble s'imposer : Un salarié heureux dans son travail est un salarié présent et impliqué par conséquent rentable. Ne serait-t-il pas judicieux de contribuer à rendre son salarié heureux et par conséquent de tendre d'avantage vers une entreprise sereine et rentable avec un bien être des salariés accentué.

b) une question d'image

Mais le stress et notamment les suicides qui en découle engendre un énorme déficit en terme d'image pour les entreprises.

Récemment, les suicides à répétition chez France Télécom ont été fortement médiatisés, occultant fortement l'offre commerciale et écornant la réputation sociale de cette entreprise emblématique. C'est donc une image dégradée qui est véhiculée à ses propres salariés mais aussi à l'ensemble de ses clients. Quelle crédibilité accorder à une société ou semble se nouer de tels drames ?

Dans les échos Stéphane Richard nouveau PDG de France télécom est interrogé par un journaliste ; la majorité des questions tourne autour de cette vague de suicide et des plans d'actions que l'entreprise met en place. Aujourd'hui cette entreprise est un exemple patent des problématiques d'images engendré par une mauvaise gestion des salariés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe