WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le réviseur comptable face à  la fraude (contexte congolais- RDC )

( Télécharger le fichier original )
par Grégoire KALONJI TSHINTU
Institut des réviseurs comptables RDC - Attestation des réviseurs comptables  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4. Lutte antifraude

Nous avons décrit comme un mal absolu, un phénomène de société, nous avons épinglé ses conséquences ainsi que ses coûts que supportent non seulement les entreprises mais également les économies nationales de nos pays. C'est la raison pour laquelle un combat est et doit être mené par diverses organisations contre ce fléau dévastateur.

Dans plusieurs pays, pour lutter contre ce fléau, beaucoup d'entreprises, de commissions de bourse et de gouvernements ont organisé la lutte par des mesures, des réglementations ou des programmes antifraude appropriés.

Des dispositifs législatifs spécifiques mis en application tlse que la loi sur la sécurité financière en France, la loi Sarbanes-Oxley aux USA ont joué un rôle à travers le renforcement du contrôle interne. Les entreprises avec une police d'assurance fraude ont plus de chance de récupérer plus de 60% de leurs pertes dues à la fraude.

Dans les pays à vieille démocratie, les médias ne manquent aucune occasion pour fustiger la fraude des leaders politiques à tous les niveaux, vient-il du chef de l'Etat lui-même (cas de président NIXON avec WATERGATE, du président de l'Estonie, démis de ses fonctions dernièrement pour corruption

Dans certains pays surtout fortement industrialisés, les fraudes y sont aussi systématiquement prévenues, détectées et sévèrement sanctionnées avec des audits systématiques, de mises en examen, des procès et de condamnations des dirigeants de grandes entreprises (affaires Enron, World Com, Xerox et Arthur Andersen aux USA, affaire Elf en France, affaire Sabena et KPMG en Belgique) etc.

Certains codes d'éthique prévoient la création de lignes téléphoniques d'alerte ou de dénonciation grâce auxquelles les collaborateurs peuvent signaler anonymement les manquements de leurs collègues ; par ailleurs, une des obligations de la loi Sarbanes-Oxley est précisément la création de wistle blowing hotline. (Numéros de téléphone verts ou rouges anonymes installés dans des sociétés pour que les salariés dénoncent les cas d'alcool, de drogue et de fraude ...).

En RDC, la fraude constitue bien une maladie contagieuse à l'image de sida, difficile à combattre, puisque capable de s'adapter à l'environnement pour déjouer les efforts déployés pour éradiquer ce mal. Le phénomène fonctionne comme un cercle vicieux difficile à casser. En matière de lutte contre la fraude en RDC, il y a lieu de noter que le législateur Congolais a doté l'Etat de dispositions pénales pour lutter contre la fraude et la corruption. Le code fiscal réprime également la fraude fiscale par des pénalités et des amendes très sévères. En outre la législation des entreprises prévoit la nomination des dirigeants d'entreprise et de commissaires aux comptes.

Mais si un auditeur a une présomption de fraude dans sa mission d'audit comment va-t-il la gérer, c'est ce que la section suivante va nous livrer.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote