WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le réviseur comptable face à  la fraude (contexte congolais- RDC )

( Télécharger le fichier original )
par Grégoire KALONJI TSHINTU
Institut des réviseurs comptables RDC - Attestation des réviseurs comptables  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.6. Gestion de la fraude : Prévention, Détection, Révélation, Sanction.

La lutte contre la fraude passe par la maîtrise de la prévention, la détection, la révélation ainsi que la sanction de la fraude, l'analyse de ces concepts aide le réviseur dans son approche d'audit et dans la compréhension de ses responsabilités.

En effet, toute entreprise étant exposée aux risques, il est nécessaire que l'auditeur puisse garder à l'esprit l'équation ci-après :

Exposition aux risques - niveau de sauvegarde ou sécurité en place = risques à gérer gérer

· Prévention

La prévention consiste à prendre des mesures pour décourager les fraudes et en limiter les raisons. La meilleure prévention est le contrôle interne. La norme internationale d'audit ISA 240 de l'IFAC traite la question de la fraude en précisant que l'auditeur n'est pas et ne peut être tenu pour responsable de la prévention des fraudes et des erreurs.

Une des premières responsabilités de la direction générale est de se doter d'un système de contrôle interne. Les auditeurs internes doivent aider la direction générale à prévenir les risques de fraudes, en évaluant la pertinence et l'efficacité des mesures de contrôle interne, compte tenu des risques spécifiques à chaque métier de l'entreprise.

L'objectif de l'auditeur externe ou réviseur est de se forger une idée correcte quant à la qualité des informations fournies par les comptes annuels des entreprises ; le réviseur évalue notamment le risque de l'entreprise pour déterminer l'ampleur des contrôles à effectuer.

Il porte un jugement sur la qualité du contrôle interne et dès lors implicitement sur la probabilité de fraudes ou d'irrégularités dans chaque entreprise contrôlée.

Dans l'Enquête PWC 2005 art.cit, 99% des entreprises françaises interrogées déclarent disposer de mesures de détection et de prévention des fraudes. En moyenne, huit mesures ont été mises en place.

Voici ces mesures :recours à des consultants en prévention de fraude, formation de sensibilisation à la fraude, rotation du personnel, recherche d'informations publiques, comité d'audit, système de gestion des risques, tests à l'embauche, développement de techniques d'analyse anti-fraude, dispositif de contrôle interne, contrôles de conformité, code éthique/code de conduite, audit externe, procédures de sécurité, audit interne.

Notons que ces mesures de risque doivent être revues régulièrement étant donné les changements fréquents dans la structure des entreprises.

Donc les contrôles internes sont la pierre angulaire des stratégies de prévention de la fraude, l'environnement éthique en est un élément clé.

· Détection

Selon l'IIA la détection des fraudes consiste à rechercher l'existence d'indices de fraudes suffisants pour justifier la recommandation d'une investigation. La détection de ces indices peut provenir des contrôles établis par la direction générale, des sondages internes ou externes.

Les signaux d'alarme de détection de la fraude peuvent se résumer en quelques catégories: l'environnement, les pressions financières, le style de gestion, les contrôles internes, les difficultés de l'audit.

L'approche pour détecter les fraudes s'effectue en cinq étapes : Connaître les risques ;Connaître les symptômes; Etre attentif aux symptômes ;Introduire dans les programmes d'audit des questions relatives à l'identification des symptômes ;Enquêter tous les symptômes.

- Tableau n° 4 Comment la fraude a-t-elle été détectée ?

Système de gestion de risque

/ Sécurité/Audit interne

Investigations des Autorités

Judiciaires/de régulation

Changement de personnel/

Responsabilité

Audit externe

Rumeur externe

Rumeur interne

Hasard

Autres

33 %

34 %

39 %

6 %

5 %

6 %

3 %

2 %

5 %

2 %

3 %

4 %

11 %

13 %

16 %

17 %

21 %

13 %

6 %

6 %

6 %

22 %

1 6 %

11 %

0 5 10 15 20 25 30 35 40 45

Monde

Europe de l'Ouest

France

Source : Enquête PWC sur la fraude dans les entreprises en France, en Europe de l'ouest et dans le monde 2005.

Dans le contexte d'un audit financier, le réviseur organise ses contrôles de façon à obtenir une probabilité raisonnable de détecter les inexactitudes significatives dans l'information financière. Il procède par voie de sondage méthodique voire statistique.

L'efficacité des modes de détection des fraudes est liée à la catégorie à laquelle appartiennent les fraudeurs. Ainsi, selon l'étude globale interne à l'entreprise, les fraudes ont souvent été découvertes à travers l'audit interne ou révélées par des rumeurs internes.

A contrario, si le fraudeur est externe à l'entreprise, les systèmes de gestion et de sécurité sont les moyens les plus efficaces pour détecter les fraudes. Dans ces derniers cas, la rumeur externe est aussi une source de détection importante.( Voir tableau n° 4).

Actuellement, le recours aux logiciels d'analyse de données, permet de rechercher au sein d'une vaste population de factures, de salaires ou de subventions les cas particuliers ou qui s'écartent manifestement de la normale

· Révélation

Après avoir détecté les fraudes il faut passer au stade de l'enquête ; l'enquête en cas de fraude consiste à effectuer des procédés détaillés afin de déterminer si la fraude a été bien commise. Il s'agit notamment de rassembler les éléments probants et descriptifs de la technique utilisée. Ce sont les auditeurs internes et externes qui sont normalement appelés à effectuer des investigations ou à y participer.

Selon la norme ISA 240, il se dégage à ce niveau que lorsque l'auditeur relève une anomalie provenant d'une fraude ou d'une erreur, ou identifie une fraude suspectée, l'auditeur s'interroge sur le fait de savoir s'il convient de communiquer cette information à la direction, ou aux personnes constituant le gouvernement d'entreprise et dans certains cas, aux autorités de contrôle et au régulateur.

La révélation des fraudes consiste à informer les niveaux appropriés de la direction, le gouvernement d'entreprise, le conseil d'administration des investigations internes, informer les autorités judiciaires et de régulation des investigations externes.

La nature des informations à communiquer aux personnes constituant le gouvernement d'entreprise relève du jugement professionnel ainsi que des accords initiaux entre l'auditeur et ces personnes sur les questions devant leur être communiquées. En règle générale, les informations sur ces faits comprendront :

Les questions touchant à la compétence et à l'intégrité de la direction , les fraudes commises par la direction, les autres fraudes conduisant à une anomalie significative dans les états financiers , les anomalies significatives résultant d'erreurs , les anomalies significatives qui sont le résultat de déficiences majeures dans le contrôle interne, y compris dans la conception et le processus d'élaboration et de production des informations financières. Les anomalies qui se perpétueront dans le temps et auront des conséquences significatives sur la présentation des états financiers futurs.

Dans tous les cas en RDC, le commissaire aux comptes doit révéler sans délai les fraudes significatives au niveau approprié à la direction, au comité d'audit et au conseil d'administration et à l'assemblée générale ..., si l'auditeur suspecte que les membres de la direction et du conseil d'administration sont impliqués, il doit informer le comité d'audit ou obtenir une consultation juridique. La législation congolaise n'oblige pas le commissaire aux comptes à révéler les fraudes détectées à la justice ou au fisc. (22)

Cependant, les obligations légales imposées aux auditeurs varient d'un pays à l'autre et dans certains cas le secret professionnel peut être levé par les statuts, par la loi ou par les tribunaux. Par exemple dans certains pays, l'auditeur d'un établissement de crédit a l'obligation de faire rapport sur la survenance de fraudes ou d'erreurs significatives à l'autorité de contrôle. Dans ces situations, l'auditeur envisagera de consulter un avocat.

La législation française impose aux commissaires aux comptes de révéler au Procureur de la République les infractions qu'il aurait constatées au cours de son contrôle, sous peine de sanction pénale. Contrairement à la règle qui prévaut en France, les réviseurs belges n'ont pas le devoir de dénoncer au Parquet les fraudes détectées par eux. (23)

Donc lorsqu'une fraude ou une irrégularité a été détectée, pour mettre fin à cette situation afin que l'entreprise auditée adopte un comportement respectueux des lois et des règlements, le seul pouvoir dont dispose le réviseur est de s'exprimer par un rapport.

Ainsi considérées, ces données constituent les éléments de la lettre du contrôle interne, dans laquelle sont généralement reprises les constatations et révélations des fraudes et irrégularités par la firme d'audit en RDC.

· Sanction

Le réviseur comptable est tenu par des obligations civiles, pénales et professionnelles notamment s'il ne révèle pas des fraudes massives de son client ou s'il donne des informations inexactes dans son rapport. ( Voir le chapitre 5).

Pour tous ces cas, il s'ensuit des sanctions administratives selon les conventions collectives de chaque société (avertissement, blâme, mise a pied, licenciement, révocation, des condamnations) pour les salariés, des poursuites en action civile et pénale pour les auteurs externes à l'entreprise.

En matière civile, toutes les personnes qui portent intérêt à l'entité contrôlée à de degrés divers, attendent que le commissaire aux comptes fasse preuve de diligence dans l'exécution de ses travaux. Si tel n'est pas le cas, ces personnes, sont en droit de demander réparation du préjudice qui peut en résulter et le professionnel peut faire l'objet de poursuite en action civile.

Le commissaire aux comptes peut commettre, dans l'exécution de ses travaux, différentes infractions en matière du code pénal et faire l'objet de poursuite en action pénale.

La multiplication du nombre des actions en responsabilités intentées contre les professionnels et non seulement en civil et en pénal, mais aussi dans le non respect des normes d'exercice professionnel du code déontologique de la profession et encourir des sanctions prévues par le barème disciplinaire de la profession.

A ce propos il a été mentionné en ce qui concerne la sanction in Enquête sur la fraude dans les entreprises en France, en Europe et dans le monde, 2005, supra : 41% des fraudeurs ont été condamnés en France contre 34% en Europe de l'Ouest et 29% dans le monde. La sanction la plus fréquente est le licenciement (43%) lorsqu'il s'agit de salariés de l'entreprise. Concernant les auteurs externes à l'entreprise, ils ont fait l'objet de poursuites en action civile (35%) et /ou en action pénale (61%). Le taux de mise en jeu d'actions pénales en France est plus important qu'en Europe de l'Ouest (53%) et dans le monde (51%), ce qui explique le pourcentage plus élevé des condamnations.

Après avoir exposé les notions générales sur la fraude, nous allons porter notre analyse sur la démarche du réviseur comptabilité dans une mission d'audit avec risque de fraude.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand