WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le réviseur comptable face à  la fraude (contexte congolais- RDC )

( Télécharger le fichier original )
par Grégoire KALONJI TSHINTU
Institut des réviseurs comptables RDC - Attestation des réviseurs comptables  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEUXIEME PARTIE :

Le Reviseur Comptable face à la Fraude

Chapitre 3 : De la révision comptable

Section 1 Quelques rappels sur l'audit externe

L'objectif de l'audit d'états financiers est de permettre à l'auditeur d'exprimer une opinion selon laquelle les états financiers ont été établis, dans tous leurs aspects significatifs, conformément à un référentiel comptable identifié.

Pour exprimer cette opinion, l'auditeur emploiera la formule : l'information «  donne une image fidèle » ou «  présente sincèrement, dans tous leurs aspects significatifs », qui sont des expressions équivalentes.

L'audit des informations financières ou autres, élaborées selon les principes reconnus, poursuit le même objectif. Mais l'audit a-t-il toujours poursuivi le même objectif dans toute son évolution ? Que non. Et la section 2 qui suit va nous le démontrer.

Section 2 : Evolution des objectifs de l'audit : de la répression de la fraude à l'image fidèle des comptes annuels.

Deux mille ans avant JESUS-CHRIST, les contrôles effectués par les clercs et écrivains pour le compte des rois et empereurs avaient pour finalité de punir les voleurs pour détournement de fonds et protéger le patrimoine.

Au 19ème siècle après JESUS-CHRIST, les Etats, tribunaux commerciaux et actionnaires commissionnaient le comptable pour réprimer les fraudeurs, les punir et protéger le patrimoine.

Les ouvrages de cette période (Dicksee, L.R., Auditing, Ed. Robert H. Montgomery, Newyork 1905) maintiennent que l'objectif d'un audit était :

- Premièrement de détecter les fraudes ;

- Deuxièmement de détecter les erreurs techniques, et

- Troisièmement de détecter les erreurs de principe comptable

Au début du 20ème siècle, la fonction d'audit et d'expert avait comme but l'assistance des commissaires dans les fonctions de surveillance relative à la bonne tenue des livres et écritures comptables. L'accent était placé comme dans la plupart des pays européens sur la conformité des comptes annuels aux écritures comptables, et sur la détection des manipulations comptables ; la détection des fraudes devenant un objectif mineur.

Graduellement, une première évolution d'une part est apparue déplaçant le pôle d'intérêt des auditeurs vers l'attestation de l'information externe diffusée par les sociétés. C'est cependant avec la législation américaine sur les opérations boursières durant les années trente que l'audit prit pleinement son essor. Celle-ci exigeait que les comptes des entreprises introduites en bourse soient authentifiés et vérifiés par des auditeurs externes afin de protéger les actionnaires, les tiers et l'Etat. Voir le tableau n°5

D'autre part, les objectifs de l'audit comptable et financier ont évolué sous l'impulsion, notamment du fort développement économique d'après-guerre, de l'utilisation de la comptabilité comme instrument de preuve fiscale en France par exemple. Les lois ont investi les commissaires aux comptes d'une mission d'intérêt général de contrôle et de surveillance.

La mission du commissaire aux comptes, du réviseur comptable est d'exercer au profit non seulement des actionnaires mais aussi de toutes les personnes qui ont à apprécier la situation financière de la société, et qui, pour cela doivent se fier aux documents comptables et financiers la concernant : ces personnes peuvent être créanciers, fournisseurs, banquiers, investisseurs éventuels ou encore salariés.

Selon l'étude de Nobes (1995), analysant les opinions des comptables dans plusieurs pays sur l'objectif de la comptabilité privée met en évidence cette évolution. Ainsi, près de 80% des personnes interrogées pensent aujourd'hui que l'audit externe a pour objectif de « s'assurer d'une impression raisonnable de la fiabilité des comptes ». La prévention et la détection de fraudes ne constituent l'objectif principal que pour 8% des personnes interrogées.

Actuellement l'audit externe vise ainsi plusieurs objectifs :

- Donner une opinion sur la fidélité des états financiers au regard de la situation financière et des résultats des opérations de l'organisation et ce, conformément aux principes comptables généralement admis ;

- Fournir des contrôles sur les mentions des états financiers et sur le processus comptable ;

- Ajouter de la crédibilité à l'information fondée sur la comptabilité en permettant aux utilisateurs de faire confiance à l'information communiquée.

De ce fait la détection de la fraude est devenue le subsidiaire non négligeable de la détermination de l'image des états financiers de l'entreprise, afin de répondre notamment à la demande des investisseurs et des actionnaires.

En RDC, l'objectif de la mission du commissariat aux comptes est stipulé selon la loi que le commissaire aux comptes vérifie la régularité et la sincérité des livres de l'entreprise publique, de la banque commerciale et de la société privée à responsabilité limitée, sans une précision aucune sur l'approche et les normes à suivre et la qualité de l'auditeur. La loi ne précise pas la responsabilité du commissaire quant à la détection et la révélation des fraudes et autres actes illégaux de l'entreprise. La fraude n'est pas abordée (27).

Tableau n°5 : L'évolution des objectifs de l'audit externe face à la fraude

Période

Prescripteur de l'audit

Auditeurs

Objectifs de l'audit

1) 2000 avant JC

Rois, Empereurs

Clercs ou écrivains

Punir les voleurs pour détournement de fonds protégé le patrimoine

2) 1700 à 1850

Etats, Tribunaux commerciaux et Actionnaires

Comptables

Réprimer les fraudes et punir les fraudeurs, protéger le patrimoine

3) 1900 à 1920

Etats et actionnaires

Professionnels de la comptabilité ou juristes

Eviter les fraudes et attester la fiabilité du bilan

4) 1920 à 1940

Etats et actionnaires

Professionnels d'audit et de comptabilité

Eviter les fraudes et les erreurs et attester la fiabilité des états financiers historiques

5) 1940 à 1970

Etats, banques, actionnaires

 

Attester la sincérité et régularité des états financiers historiques

6) 1970 à 1990

Etats, tiers et actionnaires

Professionnels d'audit et de comptabilité

Attester la qualité du contrôle interne et respect des normes d'audit

7) A partir de 1990

Etats, tiers et actionnaires

Professionnels d'audit et de conseil

Attester l'image fidèle des comptes et la qualité du contrôle interne dans le respect des normes. Protection contre la fraude internationale

Source : Objectifs de l'audit externe face à la fraude, Internet

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle