WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le réviseur comptable face à  la fraude (contexte congolais- RDC )

( Télécharger le fichier original )
par Grégoire KALONJI TSHINTU
Institut des réviseurs comptables RDC - Attestation des réviseurs comptables  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Risque de fraude

L'analyse des risques et leur incidence possible sur les comptes est particulièrement importante lors du déroulement de la mission d'audit car la nature du risque conditionne la nature et l'étendue de travaux permettant à l'auditeur de fonder son opinion.

En outre, il apparait que les auditeurs qui intègrent le risque de fraude dans leur mission d'audit externe légal, démarche préconisée par les nouvelles normes internationales d'audit, sont davantage susceptibles de découvrir les cas de fraude.

2.1 Rappel sur le concept de risque

L'IIA définit le risque comme la probabilité qu'un évènement ou qu'une action ait des retombées sur l'entreprise. On peut exprimer par exemple le risque de fraude comme étant le risque qu'une donnée ou qu'une opération soit volontairement détournée de sa finalité.

Selon l'ISA 240: l'auditeur doit acquérir une connaissance suffisante des systèmes comptables et de contrôle interne pour planifier l'audit et concevoir une approche d'audit efficace. L'auditeur doit recourir à son jugement professionnel pour évaluer le risque d'audit et définir des procédures d'audit visant à le réduire à un niveau acceptable faible.

La norme ISA 240 op.cit. établit des principes et procédures et précise leurs modalités d'application concernant la prise de connaissance des systèmes comptables et contrôle interne ainsi que l'évaluation du risque d'audit et ses composantes : risque inhérent, risque lié au contrôle et risque de non détection.

2.2 Types de risque de fraude

La firme Arthur Andersen propose un cadre d'analyse des risques comprenant trois composantes : risques liés à l'environnement ; risques liés aux processus ; risques liés à l'information utilisée dans de décisions.

La firme PWC propose quant à lui cinq types de risques : risques stratégiques, risques éthiques et environnementaux, risques d'audit interne, risques opérationnels, risques liés aux systèmes d'information et risques financiers.

La note d'information n°13 CNCC distingue plusieurs catégories de risques : les risques généraux, les risques liés à la nature et au montant des opérations traitées, les risques liés à la conception et au fonctionnement des systèmes, les risques de non détection liés à l'audit.

Concernant cette dernière catégorie des risques, la CNCC note : « Le choix, par le commissaire aux comptes des procédures mises en oeuvre de l'étendue et de la date liée à ses interventions, entraine obligatoirement un certain niveau de risques que le commissaire aux comptes doit s'efforcer de minimiser. Il n'est en effet pas possible, notamment pour des raisons de cout et d'efficacité d'obtenir une assurance absolue que les comptes annuels ne contiennent pas d'erreurs, quels que soient les systèmes mis en place par l'entreprise ou les contrôles de détection mis en oeuvre par les commissaires aux comptes (...). Il doit cependant concevoir son programme de travail pour obtenir une assurance raisonnable qu'il n'existe pas d'erreurs significatives dans les comptes annuels et limiter ainsi les risques d'audit à un niveau minimum acceptable » CNCC 1992.

Cette approche s'apparente au modèle d'évaluation du risque proposé par l'AICPCA en 1983 (SAS 47). Selon ce modèle, encore dénommé « L'équation de l'auditeur »:

Risque de mission d'audit =  risque inhérent x risque de contrôle × risque de non détection par l'auditeur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille