WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le réviseur comptable face à  la fraude (contexte congolais- RDC )

( Télécharger le fichier original )
par Grégoire KALONJI TSHINTU
Institut des réviseurs comptables RDC - Attestation des réviseurs comptables  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3 Evaluation des risques de fraude

Toute entreprise est confrontée à un ensemble de risques externes et internes qui doivent être évalués. L'évaluation des risques consiste en l'identification et l'analyse de facteurs susceptibles d'affecter la réalisation de l'objectif.

Il s'agit d'un processus qui permet de déterminer comment ces risques doivent être gérés. Compte tenu de l'évolution permanente de l'environnement micro et macro-économique, de contexte réglementaire et des conditions de l'exploitation, il est nécessaire de disposer de méthodes permettant d'identifier et de maitriser les risques spécifiques liés au changement, sur le plan pratique il n'existe aucun moyen d'éliminer tous les risques.

En effet, le risque est inhérent aux affaires. Il appartient donc aux dirigeants de déterminer le niveau de risques acceptable, dans le cadre d'une gestion prudente de l'activité, de s'efforcer de le maintenir à ce niveau.

Fixer les objectifs est une condition préalable à l'évaluation des risques. Le management doit se fixer les objectifs avant d'identifier les risques qui sont susceptibles d'avoir un impact sur leur réalisation et prendre des mesures nécessaires. Les objectifs, bien que très divers, peuvent être regroupés en trois grandes catégories.

- Les objectifs liés aux opérations touchant à la réalisation et à l'optimisation des opérations ;

- Les objectifs liés aux informations financières touchant à la préparation d'états financiers fiables et à la prévention de la falsification des informations financières ;

- Les objectifs de conformité touchant au respect des lois et règlements auxquels l'organisation est soumise.

En définissant l'approche d'audit, l'auditeur tient compte de l'évaluation préliminaire du risque lié au contrôle (aussi que de celle du risque inhérent) pour déterminer les risques de non détection acceptable pour les assertions sous-tendant l'établissement des états financiers ainsi que la nature, le calendrier et l'étendue des contrôles substantifs correspondants (Voir tableau n° 6.)

Tableau n° 6 : Illustration de la relation entre les composantes du risque d'audit.

 
 

Evaluation par l'auditeur du risque lié au contrôle

 
 

Elevé

Moyen

Faible

Evaluation par l'auditeur du risque inhérent

Elevé

Minimum

Plus faible

Moyen

Moyen

Plus faible

Moyen

Plus élevé

Faible

Moyen

Plus élevé

Maximum

Source : Audit et Contrôle des comptes, Robert OBERT

Les zones grasses dans ce tableau correspondent au risque de non détection ; le risque de non détection est inversement proportionnel au cumul des risques inhérents et des risques liés au contrôle; Par exemple, lorsque les risques inhérents et ceux liés au contrôle sont élevés, il convient de fixer un niveau de risque de non détection faible, afin de réduire le risque d'audit à un niveau acceptable faible.

Inversement, lorsque les risques inhérents et ceux liés au contrôle sont faibles, l'auditeur peut accepter un niveau de risque de non détection plus élevé tout en réduisant le risque d'audit à un niveau acceptable faible.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille