WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le réviseur comptable face à  la fraude (contexte congolais- RDC )

( Télécharger le fichier original )
par Grégoire KALONJI TSHINTU
Institut des réviseurs comptables RDC - Attestation des réviseurs comptables  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 5 : Décalage entre l'attente du public et les limites de l'audit dans la détection de la fraude « audit- expectation GAP »

D'une manière générale, le public attend un jugement sur la qualité de la gestion pratiquée par l'entreprise dans laquelle ses investissements ont été effectués. Il existe aussi des attentes portées en matière de fiabilité des comptes. Dans la mesure où les professionnels ne considèrent pas directement la possibilité de l'existence d'une fraude, ayant une incidence sur les états financiers, ceux-ci ne satisfont pas les besoins des utilisateurs des rapports d'audit. Le décalage entre les besoins et la démarche pratiquée a été défini dans les pays anglo-saxons, comme faisant partie de « l'audit expectation GAP ». (27)

Pour leur défense, les auditeurs rappellent régulièrement que leurs obligations sont des moyens et non des résultats et qu'ils sont tributaires de la bonne foi de ceux qu'ils contrôlent. Ils estiment être chargés de vérifier les comptes sur base des documents qui leur sont fournis et pas de rechercher la fraude. Tant aux États Unis qu'en Europe, ils insistent sur le fait qu'ils sont des contrôleurs, pas des détectives. Il y a manifestement un décalage entre cette conception de leur mission et les attentes du public...

L' « audit  attentes gap » est un écart existant entre ce que les auditeurs externes comprennent de leur rôle et fonctions comparés aux attentes des divers groupes d'utilisateurs des rapports d'audit et du public concernant le processus et le résultat de l'audit externe. (28).

« Les attentes écart » a été reconnu par la profession d'experts comptables comme une question d'importance fondamentale.

La commission des responsabilités des comptes (AICPA, 1978) a été constituée pour enquêter sur l'existence de ce fossé et a conclu : « après une étude des preuves disponibles et de ses propres recherches... un tel fossé existe ».

L'Institut Canadien des Comptables Agréés MAC DONNALD a créé la commission pour étudier les attentes des citoyens des audits, le rapport final présenté en 1988 a conclu que le public est en grande partie ignorant de l'étendue des responsabilités confiées aux auditeurs et que le sentiment d'une partie plus avertie de la population est que leurs attentes ne sont pas comblées.

Au Royaume Uni l'Auditing Research Foundation (1989) a identifié « les attentes écart » comme l'un des domaines prioritaires de l'enquête.

L'Auditing Research Foundation (1989) avait déjà constaté que le rapport de l'auditeur a été considéré comme l'une des pierres angulaires des questions de la perception des auditeurs et des attentes des usagers.

En outre Jean Michel Arlandis, Associé Responsable Fraude chez Ernest § Young constate ce qui suit : « il existe un décalage entre ce que le public attend d'eux et le périmètre de leur mission légale », selon IBR/IRE, 03/006, p, 141/423.

Les causes principales de «  l'écart-attente » sont le manque de connaissance du droit des sociétés et des normes d'audit et d'un malentendu sur le rôle fondamental de l'auditeur externe c'est-à-dire un « écart-attentes ».

Il est donc largement reconnu au sein de la profession d'un écart significatif de vérification des attentes et de la nécessité de prendre d'urgence des mesures efficaces pour remédier à cette lacune.

Le MAC DONNALD COMMISSION 1988 op.cit. a recommandé qu' en plus d'un rapport d'audit plus explicite, un énoncé de responsabilités de la direction pour les états financiers devrait être inclus dans le rapport annuel ; et entre autres le comité d'audit devrait rendre compte chaque année aux actionnaires.

En plus d'un certain nombre d'approches différentes suggérées ci-avant, notamment le rapport d'audit, d'autres moyens possibles de réduire ce « fossé attente » ont également été suggérés, par exemple l'élargissement du rôle et des responsabilités du reviseur comptable, dans le domaine de la fraude et des actes illégaux, le renforcement de son indépendance et ensuite l'amélioration de la connaissance et de la compréhension du rôle de l'auditeur et de ses responsabilités grâce à l'enseignement de l'audit et de ses limites auprès des bénéficiaires, des prescripteurs de l'audit et du grand public.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard