WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le réviseur comptable face à  la fraude (contexte congolais- RDC )

( Télécharger le fichier original )
par Grégoire KALONJI TSHINTU
Institut des réviseurs comptables RDC - Attestation des réviseurs comptables  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3. Extension du nombre des actions en responsabilité

Le développement des affaires, la mondialisation des marchés, le développement de la concurrence, l'accélération des cycles économiques conduisent en effet, les entreprises à manier les fonds de plus en plus importants, à recourir de manière accrue au crédit et aux investisseurs, à augmenter leur prise de risques et à céder à la tentation d'occulter leurs difficultés dans l'espoir des jours meilleurs.

Un besoin d'information financière fiable et la nécessité de lutter contre la délinquance financière à tous les niveaux sont les résultats de ces évolutions.

Compte tenu des scandales financiers qui ont marqué ces dernières années et du caractère règlementaire désormais accordé aux normes d'exercice professionnel et au code de déontologie de la profession, on peut s'attendre à une multiplication du nombre des actions en responsabilité intentées contre les professionnels non seulement au civil, en vue d'obtenir réparation des préjudices considérables qui peuvent être financiers, et enfin dans le domaine disciplinaire ; la profession cherchant de manière naturelle à limiter les condamnations civiles et pénales en sanctionnant, en amont les écarts de comportement et les insuffisances constatées dans les diligences.( Voir chapitre 6).

Aux Etats-Unis en 1992, la profession comptable faisait face à plus de 4.000 poursuites judiciaires pour un montant excédent 30 milliards de dollars. (Données statistiques provenant de diverses sources dont Big Six Report to SEC, Juin 1993; The Liability Crisis in the United States: Impact on the Accounting - A Statement of Position by the Big Six Accounting Firms Août 1992). (30)

Aux Etats-Unis, les cabinets comptables d'audit se sont, en effet exposés ces dernières années à des dépenses importantes concernant des litiges sur l'incapacité des auditeurs à détecter la fraude et les anomalies correspondantes. Les réseaux internationaux ont à eux seuls payé 1 milliard de dollars dans les affaires liées à la fraude, celles-ci incluant Ernest & Young (400 millions de dollars en 1990) et Arthur Andersen (65 millions de dollars en 1993).

1.4. De la responsabilité des mandataires en République Démocratique du Congo.

Il est vrai que, pour chaque entreprise particulièrement les sociétés privées et publiques, il existe des statuts propres ainsi que la réglementation générale sur les entreprises publiques.

Selon les statuts des entreprises privées (SPRL) les mandataires (gérants) sont responsables conformément au droit commun, de l'exécution du mandat reçu et des fautes commises dans leur gestion mais aucune mention prise et explicite sur la définition des fautes en rapport avec la fraude.

Selon l'article 38 de statuts des entreprises publiques, les membres de conseils d'administration engagent leur responsabilité civile et pénale dans le cas des actes ci-après :

- Emploi des fonds de l'entreprise pour la destination non-conforme à l'objectif social de celle-ci et pour les intérêts personnels ;

- Présentation et publication d'un bilan et un compte de profits et pertes sciemment inexacts en vue de dissimuler la situation véritable de l'entreprise ;

- Affectation fictive des recettes ;

- Appropriation du bien de l'entreprise à quelque titre que ce soit ;

- Utilisation des biens ou du crédit de l'entreprise contre l'intérêt de cette dernière, dans un but personnel ou pour favoriser une autre entreprise dans laquelle ils ont un intérêt personnel.

La loi traite donc implicitement de la fraude telle que définie plus haut mais ne donne aucune précision sur les peines encourues en cas de faute de gestion ou d'infraction à ses interdictions.

Outre qu'il n'existe pas dans beaucoup d'entreprises les organes statutaires de gestion et que là où ils existent, ils ne fonctionnent pas conformément aux statuts, la plupart des entreprises publiques et privées grandes et petites ne disposent pas de :

- Système d'évaluation du risque de fraude ;

- Règlement d'ordre intérieur ou un code de bonne conduite ;

- Système de recrutement, promotion et de formation appropriée ;

- Système d'éducation du personnel aux valeurs éthiques ;

- Système de contrôle interne anti-fraude ;

- Mécanisme et des organes de surveillance de la fraude (comités d'audit) ;

- Audit interne ;

- Système de communication du personnel avec la direction, (dénonciation anonyme) ;

- Autres organes de gestion et de surveillance de la gestion.

Enfin, il y a un laisser faire généralisé dans les entreprises.

- Les heures de travail ne sont pas respectées ;

- Les primes ne sont pas payées ;

- Les salaires ne répondent pas au coût de la vie.

Ces lacunes sont de nature à favoriser la fraude au sein de l'entreprise.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite