WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le réviseur comptable face à  la fraude (contexte congolais- RDC )

( Télécharger le fichier original )
par Grégoire KALONJI TSHINTU
Institut des réviseurs comptables RDC - Attestation des réviseurs comptables  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2 Arthur Andersen

Firme basée à Chicago, spécialisée dans l'audit, les services fiscaux et juridiques, le corporate finance et le conseil, faisait partie des grands réseaux mondiaux d'audit financier et comptable appelés aussi à l'époque « Big Five »

Elle fut démantelée en 2002 suite au scandale Enron. De l'entreprise de plus de 9 milliards de dollars de chiffre d'affaires, il ne reste désormais plus qu'une petite structure à Chicago chargée d'apurer les conflits juridiques existants et de sa propre liquidation.

Dès 1994, amputé d'Andersen Consulting, le groupe devint le plus petit des cinq grands cabinets et il se dit que cela entraînera la chute du groupe : afin de retrouver au plus vite une position de leader, Andersen signa un maximum de contrats, parfois avec des clients au profil risqué comme des acteurs de la nouvelle économie, ce, jusqu'à des affaires financières dont la plus retentissante reste l'affaire Enron. (34)

1.3. Mise en cause d'Arthur Andersen dans les scandales financiers

Comme d'autres auditeurs de grande réputation, le cabinet eut affaire à quelques troubles au cours des années 1980-1990 à mesure qu'il convenait de faire un arbitrage entre le commerce de services et la probité intellectuelle. Andersen n'était pas épargné par un équilibre difficile à trouver entre croissance des profits et rigueur professionnelle et fut accusé d'être impliqué dans les affaires de fraudes comptables telles que Boston Chicken, Sunbeam Products, Waste Management INC; Asia Pulp and Paper, The Baptist Foundation of Arizona, Enron, Clearsteam.

g

Auditeur d'Enron depuis 1986, Andersen installa avec le temps des bureaux dédiés à ce client au sein même du siège d'Enron, où près de 150 collaborateurs travaillaient à plein temps. Enron était devenu si puissant au sein du bureau de Houston que lorsqu'un associé émit en 1999 un avis négatif sur certains principes comptables du client, l'associé en question fut relevé de ses fonctions de supervision des règles comptables suite à des pressions d'Enron.

Dans une ambiance de surchauffe de l'économie et face à des honoraires plantureux, pour les services d'audit comme hors d'audit, le cabinet avait fermé les yeux sur la « comptabilité créativité », d'Enron et surtout détruit des documents comptables lors d'une enquête fédérale. Elle s'est donc prêtée à la manipulation et à la dissimulation de données stratégiques apparemment suite à un conflit d'intérêt entre prestations légales d'audit des comptes et celles plus rémunératrices de conseil auprès d'Enron.

Carte postale d'Andersen avant l'affaire Enron 2001

- Chiffre d'affaires.................................. 9,3 milliards de dollars de revenus

- Employés............................................. 85.000

- Bureaux dans 94 pays......................... 390

- Métiers....Chiffre d'affaires audit tax & légal consulting finance total (2001)

En milliards US$ 4.26 2.98 1.71 0.39 9.34

Pour avoir détruit des documents lors de l'enquête de la SEC ; Arthur Andersen LLP (la branche américaine) fut reconnue coupable en juin 2002 et interdite d'exercer le métier d'auditeur.

Andersen Woldwide accepta de régler à l'amiable une partie du dossier Enron aux anciens créanciers, pour un montant de 60 milliards dollars. Sur cette somme, 40 milliards sont revenus à l'Université de Californie. Le cabinet de Houston fut condamné pour entrave à la justice dans l'enquête sur les comptes d'Enron en juillet 2002, mais ce jugement sera annulé trois ans plus tard par la Cour Suprême des Etats-Unis, ce qui finalement innocentera Andersen.

La firme perdit la confiance des nombreux clients et effectua un plan de licenciement de 7000 employés aux Etats-Unis, ce plan de licenciement ne représentant qu'une très faible partie des licenciements et des démissions, parfois contre indemnités, au sein de toutes les entités. Cela ne suffira néanmoins pas à sauver la marque Andersen. La perte de crédibilité et de réputation dans le monde entier du nom Andersen, pourtant considéré alors comme la référence de la profession, suite à l'affaire Enron mais aussi aux scandales Worldcom et Global Crossing, lui seront fatales. (35)

h

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein