WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le réviseur comptable face à  la fraude (contexte congolais- RDC )

( Télécharger le fichier original )
par Grégoire KALONJI TSHINTU
Institut des réviseurs comptables RDC - Attestation des réviseurs comptables  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Extraits sur le cas SABENA et KPMG

2.1. Rémunérations occultes à la Sabena

L'affaire commence le 09 décembre 1991 avec un capital 120.000$, la constitution de la société Sabbel Insurance Limited. C'est une filiale à 100% de la Sabena, elle est située aux Bermudes, un paradis fiscal notoire. Sa mission officielle est de gérer des risques non aériens d'assurance de Sabena, par exemple son hôtel rwandais des Mille Collines (Kigali), pour 13,5 millions de dollars. Au total les membres du comité de direction auraient reçu l'équivalent de 2,4 millions d'euros en liquide.

Mais cette filiale va surtout servir à payer des rémunérations occultes aux directeurs de la compagnie. Dans un premier temps, l'argent leur est même versé de la main à la main dans des enveloppes. Il s'agit en l'occurrence de grosses enveloppes puisque les bénéficiaires reçoivent entre 500.000 et 1 million et demi de francs belges chacun.

Entre 1995 et 1999, Sabbel recevait entre 6.750.000$ de la Sabena soit cinq primes annuelles de 1.035.000$, et pour compliquer inutilement l'opération pour un flux normal, l'argent transitait par la Bank of Bermuda à New York.

Donc cet argent échappait à l'administration fiscale Belge, alors pas de cotisations sociales et pas d'impôts. Le mécanisme a été mis en place à l'instigation de Pierre Godefroid, patron de la compagnie aérienne de 1990 à 1995. Sabbel Insurance Limited versait l'argent sur un compte au Grand-duché de Luxembourg, cet argent pouvait être retiré directement par les bénéficiaires alors que si l'opération devrait être effectuée en Belgique, il fallait attendre d'atteindre l'âge de 65 ans pour en disposer. Le calcul définitif réalisé au terme de l'instruction judiciaire oscillerait entre 7,5 et 10 millions d'euros.

Il y a deux thèses qui circulent sur les raisons pour lesquelles ce mécanisme frauduleux a été arrêté en 1997. Le premier fait était une menace de dénonciation, émanant d'un membre du comité de direction ou du conseil d'administration, ayant découvert le pot aux roses.

La seconde thèse penche plutôt pour une découverte du mécanisme par Paul Reuthinger, nommé à l'arrivée de Swissair et qui y aurait mis fin.

Mais le public se demande pourquoi KPMG n'a pas actionné les systèmes d'alerte ? (36)

2.2. KPMG dément puis se tait

Selon plusieurs sources bien informées et Pierre Godefroid, le réviseur KPMG, en charge de la certification des comptes de la Sabena était au courant du paiement, par une société de Bermudes, des salaires complémentaires aux dirigeants de la Sabena et du volet luxembourgeois du montage.

KPMG dément avoir connaissance de l'existence et de l'utilisation des caisses noires chez son client Sabena lors de ses missions d'audit. Le bureau est resté discret, il rappelle que dans le cadre de sa mission, il est tenu au secret professionnel et précise qu'il ne compte par conséquent pas faire des déclarations supplémentaires. (37)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore