WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le réviseur comptable face à  la fraude (contexte congolais- RDC )

( Télécharger le fichier original )
par Grégoire KALONJI TSHINTU
Institut des réviseurs comptables RDC - Attestation des réviseurs comptables  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5. En cas de la Coopérative « Union Laitière Normande (Lacour 1999) » France

Au courant de l'année 1999, le Procureur de la République près du Tribunal de Grande Instance de Coutances (MANCHE) en France a requis des peines de deux ans de prison avec sursis et 15.244 Euros d'amende contre les commissaires aux comptes de la Coopérative « Union Laitière Normande « (LACOUR J.P. in La Tribune, 22 /2/1999). Ces professionnels étaient renvoyés devant le tribunal pour «non révélation de faits délictueux » au Procureur de la République et « informations mensongères » dans leurs rapports remis à l'assemblée générale. Les faits portent sur des découvertes par les auditeurs de divers détournements allant de la caisse noire au versement d'indemnités irrégulières pour des sommes portant sur 215 millions d'euros (seul semble acquis le délit relatif à des versements effectués à hauteur de 61.000 Euros à certains cadres entre 1988 et 1989). Les auditeurs, après avoir débattu entre eux du caractère significatif et délibéré des faits ont décidé de ne pas les révéler. Le chiffre d'affaires s'élevait à l'époque à 2.3 milliards d'euros pour une perte d'exploitation de 30.5 millions. (41)

5.1. Commentaires et observations

Nous retenons ici deux observations : la responsabilité pénale des auditeurs pour non révélation de faits délictueux, informations mensongères dans les rapports d'audit et le caractère non significatif des montants détournés incriminés.

6. Extraits sur les cas de l'audit avec risque de fraudes en RDC

Nous avons décrit notre pays comme étant miné par la fraude et la corruption endémique, néanmoins les scandales de fraudes qui y sont révélés n'ont rien à comparer aux scandales retentissants d'Enron et Parmalat des grands groupes cotés en bourse. Ainsi la spécificité de fraudes et irrégularités rencontrées par les réviseurs comptables peuvent être illustrées par les cas suivants :

6.1. Première illustration d'un cas d'audit de fraudes en RDC

A l'issue d'un audit dans une entreprise de la place, un réviseur comptable qui a requis l'anonymat a relaté les faits ci-après :

L'entreprise contrôlée n'avait pas présenté les preuves d'un contrôle fiscal durant cinq exercices successifs. Naturellement un ajustement des comptes a été recommandé à la direction de la dite entreprise. Six mois plus tard, le réviseur s'est rendu compte de la non prise en compte de l'ajustement.

Commentaires et observations

- la fraude et les malversations étaient relevées dans la lettre de contrôle interne;

- les réserves étaient faites dans le rapport d'audit ;

- le cabinet envoya une lettre au client (post audit letter) pour attirer l'attention du client sur l'aggravation de sa situation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein