WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le réviseur comptable face à  la fraude (contexte congolais- RDC )

( Télécharger le fichier original )
par Grégoire KALONJI TSHINTU
Institut des réviseurs comptables RDC - Attestation des réviseurs comptables  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 4 : Intérêt du sujet

Le réviseur comptable est au centre des intérêts divergents et parfois contradictoires, il doit émettre une opinion qui réponde aux préoccupations de toutes les parties intéressées à la vie de l'entreprise, il est une référence, un agent de l'ordre public (5), l'église au milieu du village.

Le professionnel comptable devrait situer l'importance de son métier dans la stratégie de développement de son pays et de toutes les unités économiques.

Or tous les secteurs de la vie nationale de la RDC sont minés par une fraude endémique, nous l'avons relevé plus haut dans le texte. Cette fraude détériore les relations commerciales de l'entreprise, décourage les investisseurs sérieux, produit un effet négatif sur la réputation/image de marque, baisse la motivation du personnel et le cours de bourse, porte atteinte aux revenus de l'entreprise et par conséquent au PIB du pays.

Donc l'intérêt du sujet n'est plus à démontrer, d'autant plus que les évènements économiques de ces dernières années et les différents scandales financiers ont provoqué une profonde crise de confiance affectant à la fois les entreprises, les dirigeants et tous ceux qui interviennent dans la production, le contrôle, l'analyse de l'information d'entreprise, dont les réviseurs comptables et les commissaires aux comptes.

En l'occurrence, la chute du cabinet Arthur Andersen, un des « Big Five » précipité par la faillite d'Enron dont il était auditeur légal et des procès fleuves qui s'en suivirent, a conduit à s'interroger sur la qualité des travaux des auditeurs et sur leur responsabilité face à la détection de la fraude.

Dès lors, «  le reviseur comptable face à la fraude » devient un élément intéressant de recherches, tant pour les professionnels que pour le public dans la mesure où il contribue au renforcement des capacités des uns et à l'accroissement des moyens de lutte antifraude pour les autres.

Nous espérons illustrer, à travers cette étude, divers problèmes soulevés dans les différentes considérations théoriques et de cas vécus. Si ce travail peut justement arriver à saisir les concepts de base de la fraude dans les entreprises, la démarche de l'audit avec risque de fraudes et diverses responsabilités de l'auditeur en la matière, il aura ainsi contribué à fournir des éléments de réponse à la problématique ci-avant formulée et formater une nébuleuse d'idées erronées sur le sujet. C'est là, pensons-nous, l'intérêt scientifique majeur et la contribution qu'il souhaite apporter à la profession.

Loin de nous ébranler, les observations et critiques que cette dissertation susciterait, constitueraient pour nous la preuve de l'intérêt que sa publication aura provoqué. Nous les accueillerons avec gratitude pour nos éditions futures.

Le sujet étant très vaste, nous sommes dans l'obligation de fixer les limites de son développement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand