WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le réviseur comptable face à  la fraude (contexte congolais- RDC )

( Télécharger le fichier original )
par Grégoire KALONJI TSHINTU
Institut des réviseurs comptables RDC - Attestation des réviseurs comptables  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 5 : Limitation de l'objet de l'étude.

Cette étude n'a pas l'ambition de faire l'historiographie ou la cartographie de la fraude ni de décrire l'éthique sur le sujet. Des recherches, plus orientées dans cette direction nous ont déjà donné certains de leurs résultats et d'autres sont en cours de réalisation. Notre dissertation n'est pas non plus un apport nouveau en révélations sensationnelles de fraudes.

En réalité, le phénomène de la fraude, auquel le réviseur d'entreprise peut être confronté est plus large, il ne concerne pas seulement la présentation comme telle de l'information financière, il englobe généralement toute violation comme telle d'une loi, d'une réglementation, voire des statuts sociaux, susceptibles d'influencer l'élaboration de cette information et les qualités qu'elle doit revêtir pour ceux auxquels elle est destinée.

La présente recherche a pour objet d'examiner, eu égard aux normes, les rôles et les responsabilités du réviseur comptable en présence du phénomène sur lequel l'attention des praticiens est focalisée depuis quelque temps face aux attentes des actionnaires et du grand public, à la suite de plusieurs affaires retentissantes ; et d'examiner également le degré de crédibilité à accorder aux rapports d'audit de certification des comptes annuels des missions avec risques de fraudes.

Il nous a semblé nécessaire de limiter notre champ de réflexion au concept fraude ici restreint dans le contexte d'entreprise, d'une manière spécifique, et l'étude va s'appesantir sur les fraudes commises dans la comptabilité et les états financiers.

Après avoir délimité le champ de notre recherche, il y a lieu de déterminer la méthode que nous avons adoptée pour la réalisation de cette étude.

Section 6 : Méthodes et techniques.

Afin de mener à bonne fin cette étude, la méthodologie que nous avons adoptée est articulée en six points principaux :

- Identification du problème ;

- Collecte des données (analyse documentaire, interview, observation, sondage)

- Analyse des données récoltées (dialectique)

- Présentation des résultats ;

- Illustration avec quelques cas vécus ;

- Contribution au champ de la recherche ;

La méthodologie concernée ici est la Méthode d'analyse. Cette méthode est complétée par les techniques documentaires et d'interview.

Section 7 : Canevas de l'étude

Notre dissertation sera orientée selon deux axes, la première partie regroupe les chapitres qui abordent les aspects conceptuels et les généralités théoriques sur la fraude, la deuxième partie plus pratique sera composée de chapitres sur Le Réviseur Comptable face à la Fraude. Ces deux parties sont composées de sept chapitres, précédées d'une introduction générale et clôturées par conclusion tout aussi générale.

- Le premier chapitre sera consacré à l'introduction générale ;

- Le deuxième chapitre traitera des notions générales sur la fraude ;

- Le troisième chapitre analysera l'audit externe ;

- Le quatrième abordera l'approche d'une mission d'audit ;

- Le cinquième chapitre décrira les rôles et responsabilités des réviseurs comptables ;

- Le sixième chapitre présentera des cas de fraudes dans les entreprises auditées par les cabinets d'audit ; Le septième et dernier chapitre conduira à la conclusion générale de la présente étude.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault