WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le réviseur comptable face à  la fraude (contexte congolais- RDC )

( Télécharger le fichier original )
par Grégoire KALONJI TSHINTU
Institut des réviseurs comptables RDC - Attestation des réviseurs comptables  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2. Quelques considérations sur la fraude.

2.1. Causes, raisons, indices et triangle de la fraude.

· Causes

Avant de nous intéresser aux mécanismes de la fraude, il est nécessaire d'analyser le rôle des parties en présence dans une fraude courante.

Pour qu'il y ait fraude, il faut un FRAUDEUR ; celui ci veut s'approprier indûment quelque chose qui ne lui appartient pas : nous nommerons cette chose la CIBLE, celle-ci appartient à une personne (physique ou morale) qui sera dépossédée et que l'on désignera la VICTIME.

Pour que cette fraude se réalise, il faut que se rencontrent un facteur humain et une opportunité, ce qui nécessite une mise en relation entre un fraudeur, sa cible et une victime (9).

Cette mise en relation se fera si l'environnement s'y prête, comme l'explique la notion du triangle de la fraude ci - après analysée.

Selon le rapport de Transparency International, les causes profondes de la corruption en RDC sont de trois ordres ; il s'agit premièrement de causes d'ordre politique : coups d'état, sécessions, rébellions, guerres et conflits ; deuxièmement quant aux causes d'ordre économique, le rapport note les besoins du gouvernement de trouver les capitaux frais, l'insuffisance des fonds alloués aux provinces et aux entités territoriales décentralisées, les agences parallèles d'exécution ou de passation de marchés, une banque centrale inféodée, les taux élevés des taxes, les règlements sur les importations et les exportations.

Enfin troisièmement s'agissant enfin de causes d'ordre psychosocial, ce rapport épingle l'égoïsme des dirigeants ou l'absence de notion de service public, le syndrome du chef, les logiques socioculturelles, la culture de la tirelire et la résistance au contrôle. (10)

Ces causes décrivent le cadre macro-économique dans lequel opèrent les entreprises dont les trois conditions pour que se réalise la fraude restent et demeurent l'existence d'une motivation ou pression généralement sur les individus, l'opportunité liée à une faille du contrôle interne et la capacité du fraudeur à rationaliser son acte.

· Raisons et indices de fraudes

Voici quelques raisons pour lesquelles des fraudes sont perpétrées :

- passion des jeux de hasard ;consommation excessive d'alcool et de drogues ;train de vie supérieur à ses moyens ;fortes tensions financières (divorce coûteux, maladie grave personnelle ou familiale, lourdes dettes) ; aventures extraconjugales ; chantage, etc.

Voici également quelques indices ou comment reconnaître le fraudeur :

- type d'agent trop zélé, faisant d'inutiles heures supplémentaires et/ou peu d'absences de longue durée au poste de travail ; allergique à l'audit, ayant horreur de contrôle ; casier judiciaire chargé et de moralité douteuse ; chef autocrate régentant tout un secteur et cumulant des taches incompatibles ;auteur de transactions inexpliquées, d'inutiles mouvements de caisse, des procédures non documentées, objet de mises en garde des auditeurs, des dénonciations internes, des réclamations des tiers, etc.

Il y a également lieu de signaler qu'après découverte d'un cas, l'entourage professionnel de l'auteur a toujours admis que des signes clairs de fraude étaient présents mais que ceux-ci n'avaient pas été remarqués ou pas été pris suffisamment au sérieux

· Triangle de la fraude

La réalisation d'une fraude est généralement possible lorsque trois conditions suivantes sont réunies : la pression / récompense (l'environnement), l'opportunité (l'organisation de l'entreprise), l'attitude (l'individu).

Les trois conditions constituent les éléments essentiels à l'existence de la fraude, et la base de l'évaluation du niveau de risques de fraude dans l'entreprise ainsi que du programme d'audit de la fraude et même de la stratégie de lutte contre la fraude.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault