WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Amélioration des prestations de services de délivrance du BESC (Bordereau Electronique de Suivi des Cargaisons ) au Conseil National des Chargeurs du Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Hyacinthe César MAYACK
Université de Dschang - Licence professionnelle logistique et transport 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION I : ANALYSE CONCEPTUELLE

I. GENERALITE SUR LES PRESTATIONS DE SERVICES ET IMPLANTATION DES MOYENS DE PRODUCTION

1.1. Notion de prestation de service

Un service est un produit présentant généralement un caractère immatériel ou intangible.

Une offre de service est un ensemble de prestations techniques soumis à l'application du potentiel client de manière générale, l'offre de service d'une entreprise présente un caractère pluriel c'est-à-dire, qu'elle est constituée de plusieurs services élémentaires d'où la notion de service global.

1.1.1. Notion d'implantation des moyens de production

L'implantation est l'organisation de la disposition des moyens de production (source : cours de système Logistique et Qualité de M. DEME non publié)

1.1.2. Objectifs et différents types d'implantations

1.1.2.1. Objectifs

Gérer une production consiste entre autre à organiser les flux physiques de matières au travers des moyens de production. Il s'agit de définir un mode d'organisation pour la disposition des ressources (machines, postes de travail, ateliers, bureaux...) visant à structurer et raccourcir les flux de matières de manière à :

- réduire les temps de traitement ;

- raccourcir les délais ;

- éviter les encours ;

- éviter les encombrements ;

- réduire le nombre d'opérations de manutention ; - etc...

Face à ceci on visera entre autre à réduire le cycle de production. 1.1.2.2. Les différents types d'implantations

Il existe plusieurs types d'implantations ou organisations des équipements de la production parmi ceux-ci nous pouvons citer :

> L'implantation en section homogqne

Celle-ci résulte de l'organisation taylorienne et se rencontre plus dans le cas des processus discontinus (job shop). Elle consiste à regrouper les ressources ayant les mêmes fonctions, techniques ou encore les mêmes capacités ; on peut par exemple regrouper dans un atelier mécanique des fraiseuses, des tours... comme avantages nous pouvons avoir :

- Le regroupement des métiers : le personnel travaillant dans un secteur est un personnel de ce type de machine ; il peut donc passer d'une machine à une autre (notion de polyvalence).

- La flexibilité : l'implantation est indépendante des gammes de fabrication, il est donc possible de fabriquer tout type de produits utilisant les moyens de l'atelier sans perturber d'avantage les flux.

Bien que celle-ci ait des avantages elle présente aussi des inconvénients

à savoir :

- la complexité des flux due à l'existence de nombreux points de d'accumulation ;

- la formation des encours importants qui peuvent entrainer des délais de production important.

> Implantation en ligne de fabrication

Celle-ci est rencontrée dans le cadre des processus continus (flow shop). Elle est adaptée si les quantités sont importantes avec une faible variété de produits. Elle consiste à placer les machines en ligne dans l'ordre de la gamme de fabrication. Ce type possède plusieurs avantages au niveau du cycle de production qui est court, le niveau des encours relativement faible, l'identification facile des flux et bien d'autre encore nonobstant elle a pour inconvénient majeur une flexibilité limité.

> Implantation en ilots ou cellule de production

C'est l'implantation hybride qui fait le compromis entre les deux implantations précédentes. Elle consiste à aménager les ressources en cellules ou ilots respectant une certaine homogénéité et linéarité : par exemple, nous pouvons regrouper des machines en petits ateliers de production spécialisés pour réaliser entièrement un ensemble de pièces. Les principaux aménagements en cellules ou ilots sont :

? L'aménagement en ligne droite illustré par la figure suivante :

Figure 1 : illustration d'un aménagent en ligne droite

Source: par nos soins.

. L'aménagement en U s'illustre comme suit : Figure 2 : illustration d'un aménagement en U

Source: par nos soins

. L'aménagement en circulaire se présente comme suit :

Figure 3 : illustration d'un aménagement en circulaire

Source : par nos soins.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo