WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Projet de directive nationale sur les services de santé au travail du Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Guy Aurélien MBATCHOU
Université d'Abomey- Calavi au Bénin - Certificat d'études spéciales de santé au travail 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

8-2 CADRE INSTITUTIONNEL : LE SERVICE MEDICAL DU TRAVAIL

Le service médical du travail au Cameroun est institué par voie législative :la loi 92/007 du 14 août 1992 portant code du travail prévoit en son titre VI les mesures réglementaires pour :

- organiser et assurer le fonctionnement des services médicaux du travail 

Les modalités de constitution, d'organisation et de fonctionnement des services médicaux du travail , ainsi que l'effectif et la qualification du personnel médical et paramédical à employer dans chaque entreprise sont fixées par l'arrêté n°015/MTPS/IMT du 11 octobre 1979 portant organisation et fonctionnement des services médicaux du travail

8-2-1 CHAMP D'APPLICATION

S'applique aux travailleurs de toute entreprise ou établissement soumis au code du travail

8-2-2 LES FONCTIONS DU SERVICE MEDICAL DU TRAVAIL

Les services médicaux du travail doivent assurer les fonctions suivantes :

- la surveillance de l'hygiène générale de l'entreprise

- l'hygiène des lieux de travail et la protection des ouvriers contre toutes les nuisances telles que : les poussières, les émanations , les bruits

- donner des conseils sur la planification et l'organisation du travail, y compris la conception des lieux de travail, sur le choix, l'entretien et l'état des machines et des équipements ainsi que sur les substances utilisées sur les lieux de travail

- donner des conseils dans les domaines de la santé , de la sécurité et de l'hygiène au travail , ainsi qu'en matière d'équipement de protection individuelle et collective.

- surveiller la santé des travailleurs en relation avec le travail.

- la surveillance de l'adaptation des travailleurs aux postes de travail

-L' information et l'éducation sanitaire des travailleurs, notamment de ceux exposés à des risques de maladies ou d'accidents d'origine professionnelle

- la formation à la prévention et au secourisme (protocole d'évacuation des blessés)

- organiser les premiers secours et les soins d'urgence

- participer à l'analyse des accidents de travail et des maladies professionnelles

8-2-3 L'ORGANISATION DES SERVICES MEDICAUX DU TRAVAIL

Les services médicaux du travail peuvent être organisés soit sous forme d'un service médical autonome, soit d'un service médical interentreprises, ou soit sous forme d'une convention de visites et de soins :

Ø Service autonome

L'organisation d'un service médical autonome relevant d'une seule entreprise ou établissement est obligatoire :

- à partir d'un effectif de 250 travailleurs ;

- pour les entreprises et établissements situés à plus de 15kms du centre médical public ou privé le plus proche et utilisant plus de 100 travailleurs.

- pour les entreprises employant un minimum de 20 travailleurs et comportant des risques spéciaux dont la liste est fixée par le ministre en charge des questions de sécurité et santé au travail.

- elle est facultative pour tous les autres établissements sous réserve de se conformer aux normes minimales ci-dessous.

Les locaux du service autonome doivent comprendre au minimum 2 pièces de 16 m2 chacune (1cabinet et une salle de soins).

Au dessus d'un effectif de 500 travailleurs la superficie de ces locaux est augmentée de 16m2 par tranche de 500 travailleurs.

- l' équipement matériel et technique , y compris l'approvisionnement en médicament , doit permettre d'effectuer des examens réglementaires à l'exception des investigations complémentaires et biologiques.

Un service médical autonome du travail peut utiliser :

- Soit les services d'un médecin à temps plein quelque soit l'effectif des personnes couvertes, et obligatoirement lorsque cet effectif atteint 3500 personnes.

- Soit les services d'un ou de plusieurs médecins à temps partiel.

Ø Le service interentreprises

Les services médicaux interentreprises sont organisés à l'initiative des employeurs soit par branches professionnelles et doivent couvrir au moins 500 travailleurs pour être agréé.

Le service médical interentreprises est un organisme à but non lucratif doté de la personnalité civile et de l'autonomie financière . Les ressources proviennent des cotisations des entreprises adhérentes.

Il est placé sous l'autorité administrative d'un directeur désigné par les fondateurs.

Ø Convention de visites et de soins

Les entreprises ou établissements non soumis à l'obligation d'organiser un service médical et qui n'ont pas adhéré à un service interentreprises doivent passer une convention de visites et de soins avec un médecin privé agréé exploitant un cabinet personnel , soit à défaut avec une clinique médicale privée , ou une formation médicale publique , selon la réglementation en vigueur.

Les services médicaux du travail doivent faire l'objet d'un agrément préalable du ministre en charge de la sécurité et santé au travail.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci