WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Projet de directive nationale sur les services de santé au travail du Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Guy Aurélien MBATCHOU
Université d'Abomey- Calavi au Bénin - Certificat d'études spéciales de santé au travail 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1- INTRODUCTION

1-1 Définition

Les services de santé au travail tels que définis à l'article 1 de la convention n° 161 de l'OIT désignent les services investis des fonctions essentiellement préventives et chargés de conseiller les employeurs et les travailleurs en ce qui concerne :

- les exigences pour établir et maintenir un milieu de travail sûr et salubre.

- L' adaptation du travail aux capacités des travailleurs.

Crée en 1919 , l'OIT a contribué à allonger de manière significative l'espérance de vie, grâce aux notables améliorations des soins médicaux et à l'hygiène, mais aussi et surtout grâce à la baisse du taux d'accident de travail.

Les analyses , les réflexions et les perspectives d'experts qui ont traité des points essentiels du mandat de l'OIT ont permis de mettre en évidence le fait qu'en établissant un régime de travail réellement humain, en instituant et en appliquant la législation de travail , les états membres parvenaient à poursuivre l'augmentation de la production en sauvegardant la force humaine productive.

Par conséquent tous les états membres devaient manifester la volonté de protéger la vie et la santé des travailleurs , une des conditions essentielles de la promotion de l'activité économique. L'amélioration des conditions de travail apparaît donc comme un thème récurrent de l'action de l'OIT.

A cet égard, l'OIT a adopté des conventions et des recommandations qui vont être mises à la disposition des états membres et non membres.

§ Sur 188 normes adoptées(1) par l'OIT, 44 portent sur la sécurité et santé au travail(2).

Deux normes servent de référence pour orienter les pays dans l'organisation des services de santé au travail :

- La Convention n°155 / Recommandation n°164 sur la sécurité et santé des travailleurs adoptée en 1981 .

- La Convention n° 161/ Recommandation n°171 sur les services de santé au travail adoptée en 1985.

- En 2006, la Convention n°187 et la Recommandation n°197 ont été adopté comme cadre promotionnel pour la sécurité et la santé au travail.

§ L'OIT a développé en 1976 un programme international pour l'amélioration des conditions et du milieu de travail (PIACT).

§ Dans l'esprit d'assurer une gestion cohérente des systèmes de sécurité et santé au travail le BIT a élaboré des Principes directeurs pour la gestion des systèmes de sécurité et santé au travail (ILO-OSH 2001)

En ce qui concerne la convention n°161 et la recommandation n°171 , elles définissent les modalités de mise en place , d'organisation et précisent les trois niveaux de prestations des services de santé au travail ,et devrait être ratifiée par les Etats membres de l'OIT pour servir de guide à l'élaboration des législations nationales en la matière ; on note cependant que de nombreux pays n'ont toujours pas ratifiés cette norme .

C'est ainsi qu'au niveau mondial seuls 26 des 181 pays membres de l'OIT l'ont ratifié (3) En Afrique seuls 4 pays l'ont ratifié : le Bénin, le Burkina-Faso, les Seychelles et le Zimbabwe.

Jusqu'à ce jour , le Cameroun comme les autres pays de la sous-région d'Afrique centrale n'a pas ratifié cette convention ce qui signifie qu'il n'a pas l'obligation juridique d'appliquer cette norme ; cette situation nous amène à nous poser la question suivante :

Quel est l'état de la législation régissant la mise en place, l'organisation et le fonctionnement des services de santé au travail au Cameroun ?C'est pour répondre à cette préoccupation que nous nous sommes proposés d'intituler notre travail : « Projet de Directive nationale sur les services de santé au travail au Cameroun ».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery