WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La coopérative agricole comme instrument juridique de relance du secteur agricole en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Clovis KAMBURUTA
Université libre des pays des grands lacs - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. INTERET DU SUJET

Au moment où les autorités gouvernementales reconnaissent grandement le déséquilibre que représente le secteur agricole dans l'économie du pays, il revient à tous ceux et celles (experts ou non) qui ont des idées et des projets de les présenter dans le but d'initier des réflexions et de participer à l'essor de ce secteur considéré comme «priorité des priorités» de l'économie nationale.

A cet effet, nous nous proposons d'énoncer quelques brèches d'une démarche entrepreneuriale basée sur la prise en charge et la responsabilité personnelles, la gestion démocratique (un membre, un vote), l'équité et la solidarité : la création et le développement des entreprises coopératives10(*). Un tel modèle d'entreprenariat repose sur une vision de développement local et régional.

Ainsi, ce travail trouve l'importance d'être fait car il étudie d'abord la problématique du secteur agricole dans son ensemble et, ensuite, cherche des solutions à court terme qui peuvent apporter une amélioration dans le secteur, contrairement aux solutions envisagées par la nouvelle loi agricole qui sont des solutions trop coûteuses.

5. METHODES ET TECHNIQUES DE RECHERCHE

Dans notre recherche nous avons recouru aux techniques et méthodes suivantes :

1. La méthode exégétique : elle nous a été utile dans l'interprétation des textes de loi en vue de mieux cerner la portée des mécanismes législatifs déployés dans le domaine de notre recherche. Mais aussi face aux différentes théories émises par certains auteurs quant à la question de savoir quelle politique économique agricole serait convenable pour différents pays africains, la méthode exégétique trouve une place de choix au coeur de ce «choc entre ces différentes idées » développées  par des auteurs.

2. La méthode comparative : elle nous a permis d'apprécier d'une façon parallèle des législations congolaises et étrangère dans le secteur agricole.

3. La technique documentaire : elle nous a servi dans la consultation des rapports de divers services publics comme privée s'intéressant à la question qui fait l'objet de notre recherche.

6. SUBDIVISION DU TRAVAIL

Ce travail portera sur deux chapitres ; le premier portera sur La nécessité des réformes face aux insuffisances du régime juridique applicable à l'exploitation agricole. Dans cette partie, nous allons étudier les différentes étapes qu'a traversé ce secteur pour plonger l'économie national dans ce marasme économique. Le second sera uniquement consacré au plan stratégique de relance du secteur agricole : la société coopérative ; partie dans laquelle nous allons voir comment cette formule est avantageux pour ce secteur en état critique

* 10 J'insiste beaucoup sur le terme "entreprise", car on remarque que la coopérative, surtout agricole, est considérée en RDC comme une association villageoise ou de quartier sans but lucratif qui ne cherche qu'à solidariser les populations sans qu'elle n'ait véritablement une dimension entrepreneuriale. Or, l'entreprise coopérative (qui n'est pas fondamentalement sans but lucratif) comporte des bases plus larges renfermant l'association de personnes et l'entreprise (voir définition de la coopérative) ayant des impacts, quant à moi, plus significatifs notamment dans la création d'emplois et le développement des infrastructures capables de sortir plusieurs communautés du marasme économique (l'exemple des coopératives agricoles dans les pays industrialisés est patent).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote