WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La pratique des privilèges et immunités en Droit International:l'impasse de la Politique sans le Droit ou l'utopie du Droit sans la Politique

( Télécharger le fichier original )
par Michal ON'UMANGA WEMBO
Université de Kinshasa - Licence en droit international public & relations rnternationales 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. INTERET DU SUJET

En ce temps fort où l'humanité dans sa globalité ne cesse de chercher l'équilibre, à cette heure où la post-guerre froide reconstruit l'espace international avec l'effondrement du mur de Berlin et du monde soviétique, la société internationale est une communauté conflictuelle, hétérogène, décentralisée mais marquée par une volonté de créer des solidarités.

Il est à juste titre de se consacrer à l'étude des privilèges et immunités, garde fou des personnalités lancées à rétablir la solidarité après les différentes guerres, face au terrorisme, à des armements nucléaires sans précédent et toutes les autres catastrophes ou crises pouvant tirer l'attention de l'humanité ; Et c'est la diplomatie. Ainsi, cette étude revêt un double intérêt à la fois théorique et pratique.

A. INTERET THEORIQUE

Cette étude analysera le fondement des privilèges et immunités, connaitre leur contenu, comprendre le mécanisme de leur application dans le temps et dans l'espace. Aussi exige-t-elle à analyser les instruments juridiques que consacrent son essence et sa cristallisation, mais également les personnes bénéficiaires et même les dispositions jurisprudentielles y relatives.

B. INTERET PRATIQUE

Le métier de négocier, qu'il s'agisse du chef de l'Etat ou du gouvernement, du ministre des affaires étrangères ou de tout autre membre du gouvernement, des envoyés spéciaux ou permanents, des personnalités des O.I, est la diplomatie66(*).

Oui, la diplomatie, exercice obligatoire à ce XXième siècle, siècle de terrorisme accru, siècle de piraterie exacerbée, siècle d'insécurité totale (armes nucléaires) et sans pareil, siècle d'intérêts égoïstes ou même de guerres aux ressources naturelles exagérées, ne peut être contournée. Ce qui exige une connaissance approfondie sur les droits et obligations de cette pratique des privilèges et immunités en droit international mais aussi l'usage de ces privilèges et immunités à ceux-là qui s'investissent à trouver l'harmonie et la paix, cette connaissance s'avère impérative à notre niveau.

De ce qui précède, ces intérêts ambitieux ne seront atteints sans une méthodologie de recherche bien prescrite.

* 66 Dictionnaire Universel 5e éd, Pollina, Paris, 2008

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.